Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nasrallah : "Nous sommes les derniers à être intervenus dans la crise syrienne"

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a annoncé vendredi, dans un discours à l'occasion de la "journée des blessés de la résistance", que la décision de son parti d'intervenir dans les combats en Syrie a été prise en se basant "sur l'impact du projet mis en œuvre dans la région, sur le Liban, la Syrie, la Palestine, les musulmans et les chrétiens".

"Nous défendons le Liban et le peuple libanais, la Syrie et le peuple syrien", a affirmé M. Nasrallah, lors de ce discours retransmis par la chaîne de télévision al-Manar, organe du Hezbollah. "La Syrie est divisée. Une grande partie du peuple est avec le régime et une grande partie du peuple ne l'est pas. Nous sommes avec le régime pour défendre la Syrie et nous sommes avec l'autre partie (l'opposition) pour les réformes. Nous refusons la destruction de la Syrie", a-t-il ajouté.

Selon Hassan Nasrallah, des milliers de combattants étrangers se trouvent en Syrie et l'armement des groupes de l'opposition a commencé il y a bien longtemps. "Nous sommes les derniers à être intervenus dans la crise syrienne. Les autres nous ont devancé, à commencer par le Courant du futur et d'autres partis libanais que je ne vais pas nommer", a indiqué le chef du Hezbollah.
"Si nous étions intervenus en Syrie aux côtés de l'opposition, notre implication aurait été approuvée, bénie et saluée par les pays arabes, non ? (...)", a-t-il encore lancé.

Hassan Nasrallah a officiellement reconnu le 30 avril dernier la participation de ses combattants aux côtés de l'armée syrienne dans plusieurs régions syriennes, notamment celles qui sont proches de la frontière libanaise.

Il avait également affirmé que l'Iran et le Hezbollah ne permettraient pas la chute du régime d'Assad.


Le conflit en Syrie divise profondément les Libanais entre partisans et opposants du président Bachar el-Assad, et exacerbe les tensions confessionnelles. La majorité des chiites sont favorables au régime, tandis que les sunnites soutiennent la cause de l'opposition.

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a annoncé vendredi, dans un discours à l'occasion de la "journée des blessés de la résistance", que la décision de son parti d'intervenir dans les combats en Syrie a été prise en se basant "sur l'impact du projet mis en œuvre dans la région, sur le Liban, la Syrie, la Palestine, les musulmans et les chrétiens". "Nous défendons le...