Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Québec propose d'autoriser l'euthanasie, une première au Canada

Le gouvernement indépendantiste du Québec a présenté mercredi un projet de loi visant à autoriser dans la province francophone l'euthanasie sous la forme d'une "aide médicale à mourir", ce qui constituerait une première au Canada.


Le projet de loi 52, intitulé "Loi concernant les soins de fin de vie", a été présenté par la ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon, fait suite aux travaux d'une commission spéciale en 2011 et 2012 et sera débattu à l'Assemblée nationale (le parlement québécois) à l'automne prochain.


"Les Québécois souhaitent être accompagnés en fin de vie, pour prévenir et apaiser leurs souffrances", a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse, notant que la loi visait à permettre aux patients concernés "de vivre l'étape ultime de leur vie de la manière la plus sereine et conforme possible à leur volonté".


De fait, le texte distingue clairement deux situations: "les soins de fin de vie" qui reviennent à accompagner progressivement un patient vers le décès en ralentissant l'alimentation, et "l'aide médicale à mourir" qui correspond à l'administration d'un médicament mettant "fin aux souffrances de la personne" en ayant fait la demande, a indiqué Mme Hivon.


"Seule une personne en fin de vie qui exprime une requête de manière libre" peut accéder à ces services médicaux, à condition de répondre à certains critères, a expliqué la ministre.
Le patient devra "être majeur", "apte à consentir", "atteint d'une maladie grave et incurable", et éprouver "des souffrances constantes insupportables qui ne peuvent être apaisées dans des conditions tolérables", a détaillé Véronique Hivon.


Pour contourner le droit criminel canadien, qui rend illégal le suicide assisté, une directive gouvernementale sera transmise aux magistrats du Québec pour les enjoindre de ne pas lancer de poursuites dans ces affaires. Ceci est possible grâce au statut juridique particulier de la province, qui découle de l'héritage français.


L'euthanasie est peu répandue en Amérique du Nord: seuls trois Etats américains l'autorisent, l'Oregon et l'Etat de Washington, dans l'ouest des Etats-Unis, et depuis fin mai, le Vermont, dans le nord-est du pays, au sud du Québec.

Le gouvernement indépendantiste du Québec a présenté mercredi un projet de loi visant à autoriser dans la province francophone l'euthanasie sous la forme d'une "aide médicale à mourir", ce qui constituerait une première au Canada.
Le projet de loi 52, intitulé "Loi concernant les soins de fin de vie", a été présenté par la ministre déléguée aux Services sociaux, Véronique Hivon,...