Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nil : l'Egypte va envoyer son ministre des Affaires étrangères en Ethiopie

Le ministre égyptien des Affaires étrangères va bientôt se rendre en Ethiopie pour discuter du projet éthiopien d'un barrage sur le Nil qui inquiète l'Égypte, a annoncé lundi le Premier ministre Hicham Qandil.

 

Mohammed Kamel Amr va se rendre à Addis Abeba "dans les prochains jours pour exposer le point de vue égyptien", a dit M. Qandil devant le Sénat, qui assume le pouvoir législatif en attendant l'élection d'une nouvelle Assemblée.

"L'eau est une question de vie ou de mort pour le peuple égyptien. L'eau est une affaire de sécurité nationale", a-t-il ajouté.

"La part de l'Égypte dans le Nil, qui est de 55 milliards de m3, ne correspond pas aux besoins quotidiens de l'Égypte et aux besoins de croissance. L'Égypte est entrée dans une phase de pauvreté hydraulique depuis cinq ans", a-t-il poursuivi, en expliquant que la part d'eau était fixe mais que les besoins étaient en hausse, ce qui représente "un grand défi pour la stabilité économique et sociale".

 

L'Éthiopie a entamé fin mai une déviation du Nil Bleu sur 500 mètres en vue de la construction d'un important barrage hydroélectrique, un projet de 3,2 milliards d'euros.

 

Le Caire a réagi en affirmant son opposition "à tout projet qui pourrait affecter le débit du fleuve en aval". Le président Mohamed Morsi a prévenu que son pays ne laisserait pas sa part de l'eau du Nil être menacée même "d'une goutte".

Le Nil Bleu rejoint le Nil Blanc à Khartoum pour former le Nil, qui traverse le Soudan puis l'Égypte avant de se jeter dans la Méditerranée.

 

L'Égypte considère que ses "droits historiques" sur le Nil sont garantis par deux traités datant de 1929 et 1959 lui accordant notamment un droit de veto sur tout projet en amont que Le Caire jugerait contraire à ses intérêts.

 

Ces accords sont toutefois contestés par la majorité des autres pays du bassin du Nil, dont l'Éthiopie, qui ont conclu un traité distinct en 2010 leur permettant de développer des projets sur le fleuve sans avoir à solliciter l'accord du Caire.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères va bientôt se rendre en Ethiopie pour discuter du projet éthiopien d'un barrage sur le Nil qui inquiète l'Égypte, a annoncé lundi le Premier ministre Hicham Qandil.
 
Mohammed Kamel Amr va se rendre à Addis Abeba "dans les prochains jours pour exposer le point de vue égyptien", a dit M. Qandil devant le Sénat, qui assume le pouvoir...