Rechercher
Rechercher

À La Une - santé

Une loi anti-tabac entre en vigueur en Russie au grand dam des fumeurs

"Ça va faire comme la loi qui interdit de boire dans les lieux publics, qui ne fonctionne pas".

Une loi interdisant de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur le samedi 1er juin 2013 en Russie. AFP PHOTO / ANDREY SMIRNOV

Une loi interdisant de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur samedi en Russie, au grand dam des fumeurs qui se disent prêts à défendre bec et ongles leur droit à la cigarette.


"C'est une loi idiote", a lancé Viatcheslav, la quarantaine, interrogé par l'AFP alors qu'il finissait une cigarette dans la rue, en plein centre de Moscou. Comme lui, de nombreux Russes manifestaient samedi leur agacement vis-à-vis de ce nouveau texte, jugé "draconien" par certains.


La loi interdit notamment de fumer dans les écoles, les universités, les centres culturels et sportifs et les hôpitaux. Pour pouvoir fumer, il faudra désormais en Russie s'éloigner à 15 mètres des aéroports, des gares et des stations de métro. Les fumeurs ne pourront plus faire de pause-cigarette sur leur lieu de travail. Il sera interdit de fumer dans les trains, les ascenseurs et tous les bâtiments administratifs, y compris les ministères.
Par ailleurs, les cigarettes ne seront plus vendues dans les kiosques de rue, une pratique jusqu'alors courante en Russie. Et à partir du 1er juin 2014, l'interdiction sera étendue aux restaurants et aux hôtels.


Toutefois, pour l'heure, aucune amende n'est encore prévue pour les contrevenants, les amendements au Code administratif qui doivent définir le montant des amendes n'ayant pas encore été adoptés.
De fait, au premier jour de l'entrée en vigueur de la loi, les fumeurs ne semblaient pas en passe de changer leurs habitudes. A la sortie de la station de métro Novoslobodskaïa, dans le centre de Moscou, on pouvait ainsi voir de nombreuses personnes en train de fumer.


"C'est injuste envers les fumeurs", a estimé Ioulia, 29 ans. "Le fait de fumer est un choix personnel, il faut bien qu'il reste des endroits où on puisse fumer", a-t-elle poursuivi.
Pour la jeune femme, cette loi risque de ne pas être appliquée. "Ça va faire comme la loi qui interdit de boire dans les lieux publics, qui ne fonctionne pas", a-t-elle dit, ajoutant qu'elle ne serait qu'un moyen pour les policiers de soutirer de l'argent aux gens.


"Je pense que de toute façon les gens vont continuer à fumer", a déclaré à l'AFP Tamerlan en haussant des épaules. Ce jeune homme de 20 ans dit fumer régulièrement depuis cinq ans.
"Tout le monde se bat pour la démocratie, et voyez ce qu'ils font!", s'est pour sa part exclamée Ioulia, une étudiante de 25 ans en train de faire une pause cigarette devant les portes d'un institut dentaire de la capitale.


Les détracteurs du tabac, en revanche, ne cachaient pas leur joie.
"Tant mieux si on ne peut fumer nulle part!", s'est réjouie Rosa Ovanessian, 67 ans. "Tout le monde fume ici, les jeunes, les femmes aussi, alors que c'est très néfaste pour la santé", a dit cette dame aux cheveux grisonnants.


Le texte, signé en février par le président Vladimir Poutine, a pour ambition de réduire de moitié le nombre de fumeurs dans ce pays, qui compte quelque 44 millions de fumeurs, soit un tiers de la population.
L'enjeu est de taille: chaque année, près de 400.000 personnes meurent du tabagisme en Russie.


Mais le chef des services sanitaires russes Guennadi Onichtchenko a déploré les efforts insuffisants des autorités russes pour lutter contre le tabagisme qu'il qualifie de "mal absolu". "On a fait beaucoup moins que ce qu'on aurait pu faire", a-t-il déclaré, cité par l'agence ITAR-TASS, à la veille de l'entrée en vigueur de la loi.


En Russie, un paquet de cigarettes coûte environ 40 roubles (un euro).
"Rien ne changera. On arrêtera de fumer seulement lorsqu'un paquet de cigarettes coûtera 400-500 roubles (10-12 euros)", estimait vendredi sur livejournal un internaute russe, klizma_ru.

 

Lire aussi

Au Liban, la consommation de cigarettes a explosé 

 

 

Liban : Aujourd’hui, la loi antitabac n'est appliquée qu'à 45 %


Ils ont arrêté ou tenté d'arrêter de fumer, nos lecteurs témoignent 

Une loi interdisant de fumer dans les lieux publics est entrée en vigueur samedi en Russie, au grand dam des fumeurs qui se disent prêts à défendre bec et ongles leur droit à la cigarette.
"C'est une loi idiote", a lancé Viatcheslav, la quarantaine, interrogé par l'AFP alors qu'il finissait une cigarette dans la rue, en plein centre de Moscou. Comme lui, de nombreux Russes manifestaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut