Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati appelle les habitants de Tripoli à soutenir l'armée libanaise

Le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati a appelé jeudi les habitants de la ville de Tripoli (Liban-nord) à soutenir l'armée libanaise afin qu'elle puisse "préserver l'union des Libanais".

"L'institution militaire doit ramener le calme à Tripoli en poursuivant ses mesures sur le terrain, surtout dans les quartiers sensibles", a déclaré M. Mikati lors d'une conférence de presse à l'issue de sa rencontre avec le commandant de l'armée libanaise, le général Jean Kahwagi, au Grand sérail (siège du gouvernement) à Beyrouth. "Les soldats donnent leur vie et font des sacrifices pour l'union du Liban", a-t-il rappelé.

Selon le chef du gouvernement sortant, "les tentatives de certains d'impliquer l'armée dans les conflits internes ne va pas l'empêcher de faire son devoir".  "L'institution militaire a prouvé, à plusieurs reprises, qu'elle est l'espoir de tous les Libanais et la seule ligne de défense pour l'union du pays et de son peuple", a-t-il encore dit.

Depuis plusieurs jours, la ville de Tripoli est le théâtre de violents affrontements opposant des habitants du quartier sunnite de Bab el-Tebbaneh, favorables aux rebelles syriens, à d'autres du secteur alaouite de Jabal Mohsen, qui soutiennent le régime de Damas. Les accrochages ont fait plus de 30 morts, dont trois soldats libanais, et plus 200 blessés. Un calme précaire règne à présent dans la ville.

Dans la nuit de lundi à mardi, trois soldats libanais ont en outre été tués par des hommes armés près de la localité de Ersal, non loin de la frontière avec la Syrie.

Le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati a appelé jeudi les habitants de la ville de Tripoli (Liban-nord) à soutenir l'armée libanaise afin qu'elle puisse "préserver l'union des Libanais". "L'institution militaire doit ramener le calme à Tripoli en poursuivant ses mesures sur le terrain, surtout dans les quartiers sensibles", a déclaré M. Mikati lors d'une conférence de presse à...