Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Conseil des ministres formalise les détails des législatives

Mikati annonce que les élections auront lieu le 16 juin prochain.

Le Conseil des ministres lors de sa réunion du 27 mai 2013 au palais présidentiel de Baabda. Photo Dalati et Nohra

A l'issue d'une réunion brève mais cruciale, le Conseil des ministres a formé lundi la commission de supervision des élections législatives et a approuvé un budget de 22 milliards de Livres libanaises pour la tenue des élections le 16 juin prochain conformément à la loi électorale en vigueur.

"Je m'adresse aux Libanais aujourd'hui dans l'espoir de les réconforter. Le Conseil des ministres a discuté de la tenue des élections législatives à temps conformément à la loi électorale en vigueur", a affirmé le Premier ministre démissionnaire Najib Mikati lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion. "Nous souhaitons une loi électorale plus juste pour les Libanais, mais nous sommes obligés de remplir tous nos devoirs conformément à la loi", a-t-il ajouté.

Selon M. Mikati, cette réunion aurait dû avoir lieu il y a deux mois. "Cette réunion exceptionnelle n'aurait pas eu lieu avant l'accord du Haut-conseil consultatif. Je vous assure que notre devoir légal et constitutionnel nous permet de prendre cette décision", a précisé le Premier ministre démissionnaire.     

(Lire aussi : Aoun se rallie à la loi de 1960, que Geagea tient pour « la trahison suprême »)

"Nous espérons que le nouveau gouvernement sera formé le plus tôt possible afin de préserver la stabilité du pays", a-t-il encore dit. "Le nouveau gouvernement devrait assumer ses responsabilités et j’espère qu'il va également appliquer la politique de distanciation adoptée par mon Cabinet", a poursuivi M. Mikati.  

Selon lui, les politiciens libanais devraient présenter des initiatives afin de rapprocher les points de vue entre les Libanais. "L'objectif de ma démission était de résoudre les problèmes, a-t-il dit. J'ai d'autres initiatives que je vais bientôt annoncer pour tenter de raviver le dialogue national".

Concernant la prorogation du mandat du Parlement, Nagib Mikati a déclaré que "le gouvernement ne donne pas son avis sur cette affaire, c'est la Chambre qui doit décider. Si la décision est prise de proroger le mandat du Parlement, nous l'examinerons et chacun donnera son avis sur cette demande".

(Lire aussi : Le 14 Mars veut des séances parlementaires ouvertes jusqu’au vote de la loi électorale)

Avant la réunion du Conseil des ministres, le ministre libanais de l'Intérieur Marwan Charbel a annoncé que les élections législatives pour les Libanais de l'étranger auront lieu le 7 et le 9 juin à Melbourne et Sydney en Australie, ainsi qu'au Koweit.

Lundi en début d'après-midi, le président de la République Michel Sleiman avait reçu à Baabda le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, il s'est ensuite entretenu avec le Premier ministre démissionnaire à huis-clos avant le début de la séance ministérielle.

 

Repères

Liban : Loi électorale, délais, scrutin... Quelques repères pour tenter d'y voir plus clair

 

Loi électorale : petit guide à l’usage de l’électeur libanais perplexe

 

Notre dossier : Les électeurs libanais ont la parole
A l'issue d'une réunion brève mais cruciale, le Conseil des ministres a formé lundi la commission de supervision des élections législatives et a approuvé un budget de 22 milliards de Livres libanaises pour la tenue des élections le 16 juin prochain conformément à la loi électorale en vigueur. "Je m'adresse aux Libanais aujourd'hui dans l'espoir de les réconforter. Le Conseil des...

commentaires (1)

C'est dommage que l'on ne puisse pas insulter tous les politiques sur ce site.

Daniel Lange

23 h 30, le 27 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est dommage que l'on ne puisse pas insulter tous les politiques sur ce site.

    Daniel Lange

    23 h 30, le 27 mai 2013

Retour en haut