Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Kerry va présenter un plan de développement pour l'économie palestinienne

Le secrétaire d'État américain John Kerry est arrivé dimanche en Jordanie, pour sa deuxième visite en moins d'une semaine, durant laquelle il devrait présenter sa vision pour la relance économique de la Cisjordanie.

 

M. Kerry venait d'Éthiopie où il a assisté aux célébrations du cinquantième anniversaire de l'Union africaine, et devait participer à une réunion du Forum économique mondial dans la localité jordanienne d'Al-Chounah, sur la mer Morte.

"Ce soir je serai à Amman pour parler du développement économique de la Cisjordanie, du Sahel, du Maghreb", a dit M. Kerry qui s'exprimait devant des étudiants à l'Université d'Addis Abeba, peu avant de quitter la capitale éthiopienne.

"Je pense que l'extrémisme, la violence extrémiste radicale, remplit un vide créé par l'absence de gouvernance", a-t-il souligné.

 

M. Kerry effectue sa deuxième visite en Jordanie en cinq jours. Il avait pris part lors de son dernier déplacement à Amman à la réunion des Amis de la Syrie, avec 10 autres ministres des Affaires étrangères de pays soutenant l'opposition syrienne.

 

Le responsable américain devait rencontrer de nouveau le président palestinien Mahmoud Abbas à Amman. Les deux hommes s'étaient entretenus pendant deux heures jeudi à Ramallah (Cisjordanie) pour discuter des moyens de relancer le processus de paix avec les Israéliens.

 

M. Kerry, qui a également rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a appelé les deux dirigeants à prendre les difficiles décisions nécessaires pour faire avancer la paix, après un blocage de près de trois ans en raison d'une reprise de la colonisation dans les territoires palestiniens.

"Le Proche-Orient est le grand-père et la grand-mère de tous les conflits", a dit M. Kerry aux étudiants éthiopiens.

"Tout le monde sait quels sont les problèmes, la question est: peut-on surmonter cette fracture? Les Palestiniens méritent un État, Israël mérite la sécurité et de savoir qu'on ne lui lancera pas de roquettes."

 

L'Autorité palestinienne que dirige le président Abbas manque de fonds, et M. Kerry espère attirer d'importants investissements du secteur privé en Cisjordanie pour aider l'économie du territoire palestinien.

Le secrétaire d'État américain John Kerry est arrivé dimanche en Jordanie, pour sa deuxième visite en moins d'une semaine, durant laquelle il devrait présenter sa vision pour la relance économique de la Cisjordanie.
 
M. Kerry venait d'Éthiopie où il a assisté aux célébrations du cinquantième anniversaire de l'Union africaine, et devait participer à une réunion du Forum...