Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le pape fustige "les mafias" qui réduisent les les hommes en "esclavage"

Le pape François a fustigé "les mafias" qui "exploitent" les hommes et les réduisent "en esclavage" dimanche au Vatican, au lendemain de la béatification à Palerme d'un prêtre sicilien "martyr" de Cosa nostra.


Lors de l'Angelus célébré devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a rendu un hommage appuyé au père Giuseppe Puglisi, dit "Don Pino", "prêtre et martyr", tué par la mafia en 1993.
C'était une personne "exemplaire, dédiée à la pastorale des jeunes pour les soustraire à la mafia", a-t-il dit. C'est parce qu'il cherchait à les empêcher de se laisser entraîner par le crime organisé que celui-ci "a tenté de le vaincre en le tuant", a-t-il dit avant d'ajouter, sous les applaudissements : "mais c'est lui qui a gagné, avec le Christ", "nous devons faire de son exemple un trésor".
"Je pense à tant de douleurs infligées aux hommes, aux femmes et même aux enfants, exploités par tant de mafias" qui "les rendent esclaves, avec la prostitution, la pression sociale", a-t-il ensuite improvisé sur un ton grave.
"Derrière ces exploitations, cet esclavage, il y a des des mafias.... Ils ne peuvent pas faire ça, faire de nos frère des esclaves!", s'est-il exclamé en invitant les fidèles à "prier pour que les mafieux se convertissent à Dieu"'.


"Don Pino", prêtre de San Gaetano dans le quartier Brancaccio à Palerme, très populaire auprès des jeunes, avait été tué, le 15 septembre 1993, jour de ses 56 ans, d'une balle dans la nuque.
Il était détesté des parrains du Brancaccio pour son travail de prévention auprès des jeunes, qu'il cherchait notamment à éloigner de formes de dépendances --comme la drogue-- qui conduisent à la mafia.
Benoît XVI lui avait rendu hommage en 2010 lors d'une visite à Palerme, avant d'autoriser en 2012 la promulgation du décret sur le "martyre" de Don Puglisi, tué par "haine de la foi". Pour être béatifié comme "martyr de la foi", un miracle n'est pas exigé, contrairement à ce qui est prévu dans les autres cas par l'Eglise catholique.

Le pape François a fustigé "les mafias" qui "exploitent" les hommes et les réduisent "en esclavage" dimanche au Vatican, au lendemain de la béatification à Palerme d'un prêtre sicilien "martyr" de Cosa nostra.
Lors de l'Angelus célébré devant des dizaines de milliers de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le pape a rendu un hommage appuyé au père Giuseppe Puglisi, dit "Don Pino",...