Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Les chrétiens n’assument pas la responsabilité de la crise électorale

« Nous sommes prêts à tenir des réunions (pour les leaders chrétiens) à Bkerké sur la loi électorale, mais la crise électorale ne doit pas être imputée aux chrétiens. Ceux-ci se sont entendus sur un projet de loi, mais celui-ci a été rejeté. » Ces propos sont ceux du patriarche maronite Béchara Raï, qui s’adressait hier aux journalistes à l’aéroport de Beyrouth, à son retour d’une longue tournée sud-américaine.
Pour Mgr Raï, « les chrétiens sont unis, même si leurs opinions divergent parfois ». « Si l’affaire de la loi électorale était entre leurs mains, elle aurait déjà été réglée », a-t-il assuré.
Le patriarche s’est dit « déçu, ainsi que toutes les communautés libanaises à l’étranger, de l’incapacité des responsables à adopter un projet de loi électorale », soulignant que cela « est un motif de grande déception et de perte de confiance ». À ce propos, il a appelé les Libanais « à élire, lors du prochain scrutin, des personnes capables d’assumer leurs responsabilités ». Il a cependant affirmé qu’il ne perdait pas espoir et estimé qu’il « faut tenir les élections dans les délais constitutionnels afin que le Liban préserve son caractère démocratique », refusant catégoriquement toute prorogation du mandat de la Chambre des députés.
Par ailleurs, Mgr Raï s’est dit convaincu, plus que jamais, que « le Liban est tenu à une position de neutralité par la déclaration de Baabda, d’où le fait qu’il ne peut s’impliquer dans un axe militaire régional ou international ». « Nous souhaiterions que tous les Libanais aient une allégeance au Liban et à aucun autre pays », a-t-il souligné.
« Nous sommes prêts à tenir des réunions (pour les leaders chrétiens) à Bkerké sur la loi électorale, mais la crise électorale ne doit pas être imputée aux chrétiens. Ceux-ci se sont entendus sur un projet de loi, mais celui-ci a été rejeté. » Ces propos sont ceux du patriarche maronite Béchara Raï, qui s’adressait hier aux journalistes à l’aéroport de...

commentaires (5)

Un jour ci ! Un jour ça ! Un jour ci ! Un jour ça ! A QUAND CECI... ET NON CELA ?

SAKR LOUBNAN

13 h 50, le 26 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Un jour ci ! Un jour ça ! Un jour ci ! Un jour ça ! A QUAND CECI... ET NON CELA ?

    SAKR LOUBNAN

    13 h 50, le 26 mai 2013

  • IL FAUT L'ORACLE DE SIVA POUR EXPLIQUER LES DÉCLARATIONS SI ÉQUIVOQUES DU PATRIARCHE !

    SAKR LOUBNAN

    22 h 39, le 25 mai 2013

  • IL a vu les vrais libanais ailleurs, retour en enfer parmi les marchands de Libanisme....

    CBG

    17 h 08, le 25 mai 2013

  • Qui alors, Râïïîîî ? Dites-le nous pleaaase !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 37, le 25 mai 2013

  • Bon pour les agonistes on verra plus tard...

    M.V.

    12 h 19, le 25 mai 2013

Retour en haut