Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin pour l'inscription du Hezbollah-branche armée sur la liste des organisations terroristes

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, soutient l'inscription de la branche armée du Hezbollah sur la liste faite par l'Union européenne des organisations terroristes, a-t-on appris mercredi de source diplomatique allemande.

"A la lumière des discussions avec ses partenaires après l'attentat de Bourgas (Bulgarie, six morts dont cinq Israéliens), le ministre des Affaires étrangères Westerwelle souhaite voir au moins le bras armé du Hezbollah inscrit par l'UE sur la liste des organisations terroristes", a affirmé cette source.

"C'est depuis longtemps discuté au sein de l'UE et ce sujet a connu un nouveau développement après l'attentat de Bourgas en Bulgarie", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères, Andreas Peschke, au cours d'un point de presse gouvernemental régulier.

"Dernièrement, de nouvelles données sont venues éclairer cette question globalement complexe", a-t-il dit, évoquant notamment le travail des "autorités chypriotes".

"Tout cela explique pourquoi M. Westerwelle est de l'avis qu'une inscription du bras armé du Hezbollah, a minima, doit être soutenue, ce n'est pas une modification de la position allemande, c'est un prolongement de cette position", a souligné M. Peschke.

"Nous avons toujours dit que pour une inscription du Hezbollah, ou d'éléments du Hezbollah, il fallait que des faits soient discutés et évalués, c'était un processus en cours que nous avons conduit avec nos partenaires. Maintenant, nous en sommes arrivés au point où nous jugeons que les faits rendent possible une inscription sur la liste", a encore déclaré le porte-parole.

Le Royaume-Uni a présenté une requête visant à mettre la branche armée du Hezbollah sur cette liste et les discussions sur cette question débuteront "début juin", ont confié à l'AFP des diplomates ayant requis l'anonymat.

L'inscription du Hezbollah, un mouvement chiite libanais, sur la liste des mouvements terroristes, requiert l'unanimité des 27 Etats membres de l'Union européenne. Les Etats-Unis et Israël demandent depuis longtemps aux Européens de prendre cette mesure.

Jusqu'à présent, certains pays de l'UE, dont la France, étaient réticents à prendre des mesures contre le Hezbollah, jugeant en particulier qu'une telle décision pourrait déstabiliser le Liban où le Hezbollah joue un rôle politique clé, et de crainte de représailles à l'encontre de la Finul, la force des Nations unies au sud Liban, au sein de laquelle les militaires français, au nombre de 900, forment un des premiers contingents.

Actuellement, seuls deux membres de l'UE, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, ont mis le Hezbollah sur leur liste nationale des organisations terroristes. Les autorités néerlandaises ont mis au ban l'ensemble des composantes du mouvement chiite, Londres uniquement sa branche militaire.

Les autorités bulgares avaient indiqué le 5 février qu'elles avaient la preuve d'une implication du Hezbollah dans l'attentat commis à l'aéroport de Bourgas.

Le 28 mars, un tribunal chypriote a condamné un Libanais membre du mouvement chiite à quatre ans de prison pour avoir participé à la préparation d'attaques contre des intérêts israéliens à Chypre.
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, soutient l'inscription de la branche armée du Hezbollah sur la liste faite par l'Union européenne des organisations terroristes, a-t-on appris mercredi de source diplomatique allemande."A la lumière des discussions avec ses partenaires après l'attentat de Bourgas (Bulgarie, six morts dont cinq Israéliens), le ministre des...