Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nigeria: Des habitants fuient l'offensive de l'armée contre les insurgés

Dans le nord-est du Nigeria, des habitants d'une localité tombée aux mains de Boko Haram ont dit avoir fui samedi, suite aux frappes aériennes et aux attaques terrestres menées par l'armée contre les insurgés.
Le Nigeria a lancé une offensive majeure contre le groupe islamiste cette semaine, déployant plusieurs milliers de soldats dans trois Etats de cette région, où l'état d'urgence a été décrété pour reconquérir des zones passées sous contrôle des insurgés.
L'armée avait annoncé vendredi avoir tué "plusieurs dizaines" d'insurgés et avoir détruit des camps de "terroristes" et "des armes lourdes, dont des canons anti-aériens et anti-char".
Des habitants de Marte, un des districts contrôlés par Boko Haram, dans le nord de l'Etat de Borno, ont fui en direction de la frontière camerounaise, effrayés par les bruits d'explosions et face aux pénuries sur place.
"C'était effrayant ces trois derniers jours, les avions et les hélicoptères de combat n'ont pas cessé de sillonner le ciel et on entendait d'énormes explosions au loin", a rapporté Buba Yawuri, un habitant du village de Kwalaram, à Marte, qui a trouvé refuge dans la ville frontalière nigériane de Gomboru Ngala.
"On nous a demandé de ne pas sortir, les combattants de Boko Haram étaient poursuivis par les soldats, nous n'avions ni eau, ni nourriture, je ne pouvais plus tenir", a-t-il raconté.
M. Yawuri a dû prendre la fuite en cachette, parce que "les soldats n'ont autorisé que les femmes et les enfants à partir".
"On n'arrête pas d'accueillir des gens qui fuient les villages autour de Marte", a rapporté Shafi'u Breima, un habitant de Gomboru Ngala, où l'ambiance reste "tendue" également.
Mais où "il ne se passe rien pour l'instant" malgré "le déploiement massif de l'armée", a précisé ce témoin.
Dans le nord-est du Nigeria, des habitants d'une localité tombée aux mains de Boko Haram ont dit avoir fui samedi, suite aux frappes aériennes et aux attaques terrestres menées par l'armée contre les insurgés.Le Nigeria a lancé une offensive majeure contre le groupe islamiste cette semaine, déployant plusieurs milliers de soldats dans trois Etats de cette région, où l'état d'urgence a...