Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Une dent bleue !

Harald Blåtand, dit Harald à la dent bleue, fut roi du Danemark pendant presque 30 ans, à partir de 958 environ. Il est connu pour avoir uni les factions guerrières de ce qui est aujourd’hui le Danemark, la Norvège et la Suède. Il a unifié les tribus les plus isolées du pays, défendu son peuple des invasions et mené de grands projets de construction qui ont permis de renforcer les défenses de la nation. Il a également lutté contre les traditions païennes héritées des anciens en se convertissant lui-même au christianisme et en encourageant pacifiquement tout au long de son règne ses concitoyens à faire de même. Et si on parle de lui aujourd’hui, c’est parce qu’il a donné son nom à la technologie Bluetooth, « dent bleue » en français. Bluetooth était le nom de code du consortium à l’origine de la technologie, en 1998, réunissant notamment Intel, Nokia, Motorola, Microsoft et surtout le fabricant suédois Ericsson, créateur du Bluetooth. À l’instar de ce roi qui a unifié les pays nordiques, il permet de connecter entre eux des appareils électroniques sans utiliser de fil, grâce à des ondes radio. Pour une fois, on a eu droit à un nom un peu plus poétique que les habituelles dénominations techniques (« DVD », « CD-Rom », « infrarouge »...). Le logo de la technologie Bluetooth réunit les initiales H et B d’Harald Blåtand dans la version danoise de l’alphabet runique.
Le Bluetooth est, en quelque sorte, la version sans fil de l’USB. Tous les deux sont utilisés par de nombreux périphériques, autorisent plusieurs connexions simultanées (jusqu’à 7 actifs pour le Bluetooth), et surtout proposent un système d’installation sans pratiquement aucune intervention de l’utilisateur, en tout cas sans aucune connaissance informatique. Un contrôleur Bluetooth découvre et engage automatiquement le dialogue avec tout hôte Bluetooth présent dans sa zone d’action. Il utilise alors les services proposés par ceux-ci pour échanger tout type de données.
Le tout à bas coût, une connexion sécurisée tout le temps et peu de consommation énergétique ! Et à propos de consommation, si le roi Harald portait ce surnom, c’est à cause de sa passion pour les myrtilles, ces baies savoureuses, sucrées et légèrement acides qui par leurs propriétés alimentaires et médicinales, sont un véritable cadeau de la nature. Leur agréable saveur est assez persistante, de même que la couleur violette dont elles teignent la langue et les dents ! Dent... ger esthétique contre passion h(e)araldique !

 

sources principales :
historymedren.com
todayifoundout.com

Harald Blåtand, dit Harald à la dent bleue, fut roi du Danemark pendant presque 30 ans, à partir de 958 environ. Il est connu pour avoir uni les factions guerrières de ce qui est aujourd’hui le Danemark, la Norvège et la Suède. Il a unifié les tribus les plus isolées du pays, défendu son peuple des invasions et mené de grands projets de construction qui ont permis de renforcer les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut