Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: combats violents en pays alalouite, des dizaines de morts

De violents combats ont éclaté pour la première fois jeudi entre armée syrienne et rebelles aux abords de la ville à majorité alaouite de Banias (nord-ouest), a indiqué une ONG syrienne, faisant état de dizaines de morts.

La région de Banias est majoritairement alaouite, comme le clan du président Bachar al-Assad, avec une population sunnite dans les villages à sa périphérie sud. Les rebelles qui combattent les forces du régime sont majoritairement sunnites.

Les combats, les "premiers du genre dans la région de Banias" depuis le début de la révolte contre le régime en 2011, ont eu lieu notamment à Bayda, un des villages sunnites bordant le sud de la ville portuaire, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources militaires et médicales à travers la Syrie.

Selon l'OSDH, les combats qui ont éclaté dans la matinée ont fait des dizaines de morts.

"Des habitants du village ont indiqué que pas moins de 50 civils avaient été tués, dont des femmes et des enfants," par les forces régulières et les milices les soutenant, selon l'OSDH.

"Certains ont été exécutés de façon sommaire, tués par balle, poignardés ou brûlés", poursuit l'ONG, ajoutant que le sort de dizaines d'autres villageois demeurait inconnu.

L'OSDH avait indiqué plus tôt que sept soldats avaient été tués et 20 autres blessés dans les combats avec les rebelles.

L'agence officielle Sana, citant un haut responsable, a rapporté de son côté que l'armée "a tué des terroristes dans les villages de Mirqab et Bayda ainsi que dans le quartier (sunnite) de Ras el Nabah" à Banias. Le régime et ses médias utilisent le terme de "terroristes" pour désigner les rebelles.

"Le régime a coupé les communications avec ce village, ce qui fait que c'est difficile d'avoir un bilan précis", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH.

Dans les quartiers sud de Banias, également habités par des sunnites, "des tirs nourris venant des barrages de l'armée sont entendus et les services de sécurité terrorisent la population", ajoute l'OSDH. "Les habitants craignent des actes de représailles", a précisé M. Abdel Rahmane.

De son côté, Sana a rapporté que l'armée a "saisi deux stocks d'armes et de munitions (...) lors d'une opération menée contre les repaires de terroristes à Banias".

La majorité des jeunes sunnites avaient quitté la région de Banias après l'assaut donné par l'armée en mai 2011, deux mois après le début de la révolte contre le régime du président Assad, d'après l'OSDH.

"Ils craignaient d'être arrêtés et ou d'être enrôlés de force dans l'armée", selon M. Abdel Rahmane.

C'est dans les quartiers sud de Banias que les premiers manifestants ont défilé contre le régime en mars 2011 parallèlement à la mobilisation à Deraa (sud), berceau de la révolte.

Les trois principales villes de la côte, Banias, Lattaquié et Tartous, et leurs régions, représentent le "pays alaouite" d'où est issu M. Assad et des analystes avancent le scénario d'un repli du président syrien vers ce réduit en cas de la chute de son régime.
De violents combats ont éclaté pour la première fois jeudi entre armée syrienne et rebelles aux abords de la ville à majorité alaouite de Banias (nord-ouest), a indiqué une ONG syrienne, faisant état de dizaines de morts.La région de Banias est majoritairement alaouite, comme le clan du président Bachar al-Assad, avec une population sunnite dans les villages à sa périphérie sud. Les...