Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouvelle manifestation à Gaza contre la détention de salafistes

Plusieurs dizaines de Palestiniens ont manifesté dimanche dans le centre de la bande de Gaza pour réclamer la libération de leurs proches, des salafistes arrêtés par le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.


Il s'agit de la deuxième manifestation du genre depuis le début du mois à Gaza. Les manifestants, principalement des femmes et des enfants, arboraient des pancartes réclamant que les prisonniers salafistes soient relâchés.
"Nous exigeons la libération de nos fils de prison. Pourquoi les arrête-t-on ? Pourquoi nos maisons et nos magasins sont-ils perquisitionnés ?", a déclaré à l'AFP une manifestante sous couvert de l'anonymat.
"Nous n'avons pas eu d'autorisation de visite depuis qu'ils ont arrêté mon frère, qui est en grève de la faim depuis le 3 avril", a-t-elle déploré, en accusant le Hamas d'être responsable des arrestations.


Selon des sources internes, plus de 20 personnes appartenant à cette mouvance musulmane ultraconservatrice, sont détenues par les autorités du Hamas à Gaza. Certains des prisonniers salafistes sont en grève de la faim, ont précisé des sources salafistes.


Les services de sécurité du Hamas procèdent régulièrement à des coups de filet dans ces milieux fondamentalistes qui contestent son autorité.
Les détentions se sont multipliées ces dernières semaines à la suite de tirs de roquettes contre Israël revendiqués par une coalition de groupes salafistes locaux, selon des sources proches de ces derniers.
Ces arrestations ont été démenties par le ministère de l'Intérieur du Hamas.


La principale organisation salafiste de Gaza, le Majlis Choura al-Moujahidine, qui réunit plusieurs groupes radicaux locaux, a enjoint "les membres sensés au sein du Hamas à faire pression sur les services de sécurité afin qu'ils libèrent les salafistes".


Les groupes salafistes de Gaza, forts de plusieurs centaines de membres, selon leurs dirigeants, défient l'autorité du Hamas, issu des Frères musulmans, accusé de faiblesse face à Israël et dans l'imposition de la loi islamique.
Un temps compagnons de route du Hamas, ils s'en sont progressivement éloignés après sa victoire aux élections législatives de 2006 et sa prise de contrôle de Gaza.

Plusieurs dizaines de Palestiniens ont manifesté dimanche dans le centre de la bande de Gaza pour réclamer la libération de leurs proches, des salafistes arrêtés par le Hamas au pouvoir dans le territoire palestinien.
Il s'agit de la deuxième manifestation du genre depuis le début du mois à Gaza. Les manifestants, principalement des femmes et des enfants, arboraient des pancartes...