Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des femmes veulent lire la Torah devant le Mur des Lamentations

L'association des "Femmes du Mur des Lamentations", qui organise tous les mois des prières devant ce lieu saint juif pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, a décidé d'aller plus loin en profitant d'une décision de justice en sa faveur, a annoncé dimanche une de ses militantes.
Jusqu'ici, l'association envoyait ses membres prier devant le Mur revêtues de châles de prière, réservés aux hommes dans la tradition orthodoxe juive, ce qui leur valaient régulièrement d'être arrêtées.
Cette fois, l'association a décidé d'organiser une lecture de la Torah dans ce lieu lors de sa séance mensuelle de prière le 10 mai, a annoncé Anat Hoffman, une de ses dirigeantes.
Les "Femmes du mur" s'appuient pour ce faire sur une décision d'un tribunal de Jérusalem, qu'elles qualifient de révolutionnaire, qui a déclaré que les mœurs évoluaient et que les femmes ne devaient plus être arrêtées pour port de châle de prière sur le site.
Un médiateur nommé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, l'ancien ministre et ex-dissident soviétique Natan Sharansky, a proposé ce mois-ci d'ajouter au Mur une section mixte, où hommes et femmes pourraient prier ensemble.
Anat Hoffman a fait part à Reuters de son intention de rencontrer le médiateur lundi.
L'association des "Femmes du Mur des Lamentations", qui organise tous les mois des prières devant ce lieu saint juif pour promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, a décidé d'aller plus loin en profitant d'une décision de justice en sa faveur, a annoncé dimanche une de ses militantes.Jusqu'ici, l'association envoyait ses membres prier devant le Mur revêtues de châles de prière,...