Rechercher
Rechercher

À La Une - Censure

"L'attentat" de Ziad Doueiri interdit au Liban

C'est une décision "stupide" et "injuste", déplore le réalisateur libanais.

Poster du film "L'attentat". Photo via Facebook

Le film "L'attentat" du Libanais Ziad Doueiri, tourné en partie à Tel Aviv, a été interdit par Beyrouth à la demande du bureau de boycottage d'Israël rattaché à la Ligue arabe, une décision qualifiée de "stupide" par le réalisateur.

Le film est adapté du roman éponyme de l'écrivain algérien Yasmina Khadra et raconte l'histoire d'un médecin israélien qui découvre que sa femme est l'auteur d'un attentat suicide à Tel-Aviv. Lundi, il a remporté le Prix du public et le Prix spécial de la critique au 17e festival Colcoa du film français à Hollywood.

"Je regrette d'informer que le ministre libanais de l'Intérieur, Marwan Charbel, a décidé de nous punir en interdisant le film (...) arguant que je suis allé en Israël pour filmer" des scènes, a écrit M. Doueiri sur sa page Facebook. C'est une décision "stupide" et "injuste", a-t-il ajouté.

D'après le réalisateur, mais aussi le ministre de l'Intérieur contacté par l'AFP, le film avait été autorisé en mars par le ministère, avant que celui-ci ne revienne sur sa décision après une demande du bureau de boycottage sollicitant son interdiction non seulement au Liban mais dans tous les pays arabes.


Le film avait été autorisé par la Sûreté générale. Photo via Facebook

"Nous avions accepté (de faire passer le film), nous n'avions aucun problème, mais quand nous avons reçu la lettre de protestation (...) nous ne pouvions pas nous y opposer", a expliqué M. Charbel à l'AFP.
"Pourtant, on m'a dit que le film est pro-palestinien", souligne-t-il.

"J'ai bien filmé une partie du film à Tel Aviv car une partie de l'histoire se déroule là-bas. J'ai eu recours à des acteurs israéliens parce qu'il s'agissait de mon choix artistique. Je n'ai ni regrets ni excuses à faire", a souligné le réalisateur dans son message sur Facebook.

(Pour mémoire : Ziad Doueiri, attaqué de l’intérieur...)

"Il y a eu plusieurs films palestiniens filmés en Israël, avec des acteurs israéliens et même un financement israélien et pourtant ils ont été projetés à Beyrouth. Les Libanais sont-ils supposés brandir le drapeau palestinien plus haut que les Palestiniens eux-mêmes?", s'insurge-t-il.

Le réalisateur a également rappelé que le ministère avait refusé d'intégrer le film aux nominations du Liban pour les Oscars, avançant les mêmes motifs.

"L'attentat" sortira le 29 mai en France et le 21 juin aux Etats-Unis.

Malgré le libre accès à Internet et le piratage débridé de DVD au Liban, Beyrouth respecte scrupuleusement la "liste noire" du bureau de boycottage d'Israël

En outre, la censure, qui relève d'une branche du ministère de l'Intérieur, s'applique si l'oeuvre incite aux dissensions confessionnelles, porte atteinte aux moeurs ou à l'autorité de l'Etat, ou favorise la propagande israélienne.



Pour mémoire

« My Last Valentine in Beirut » retiré de deux salles de cinéma

 

Un musée virtuel pour la censure libanaise

 

Eglise vs film turc : au Liban, la censure, encore une fois
Le film "L'attentat" du Libanais Ziad Doueiri, tourné en partie à Tel Aviv, a été interdit par Beyrouth à la demande du bureau de boycottage d'Israël rattaché à la Ligue arabe, une décision qualifiée de "stupide" par le réalisateur.Le film est adapté du roman éponyme de l'écrivain algérien Yasmina Khadra et raconte l'histoire d'un médecin israélien qui découvre que sa femme est...

commentaires (8)

Et dire que le bouquin de Yasmina Khadra est disponible depuis l'année de sa sortie dans les librairies à Beyrouth. Faut être conséquent avec ses décisions quand même! Bon, ceci dit, Doueri aurait pu à la rigueur faire jouer des acteurs libanais comme on l'a vu dans la série Al Ghalibounn, où des acteurs libanais toutes confessions confondues jouaient le rôle d'officiers ou de civils israéliens, en hébreu dans le texte aussi. A mon avis les artistes libanais méritent d'être remarqués dans les films projetés à l'étranger, alors pourquoi donner la chance à des étrangers ? Quant à recréer le décor de Tel Aviv, ça ne doit pas être sorcier.

Tina Chamoun

16 h 21, le 29 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Et dire que le bouquin de Yasmina Khadra est disponible depuis l'année de sa sortie dans les librairies à Beyrouth. Faut être conséquent avec ses décisions quand même! Bon, ceci dit, Doueri aurait pu à la rigueur faire jouer des acteurs libanais comme on l'a vu dans la série Al Ghalibounn, où des acteurs libanais toutes confessions confondues jouaient le rôle d'officiers ou de civils israéliens, en hébreu dans le texte aussi. A mon avis les artistes libanais méritent d'être remarqués dans les films projetés à l'étranger, alors pourquoi donner la chance à des étrangers ? Quant à recréer le décor de Tel Aviv, ça ne doit pas être sorcier.

    Tina Chamoun

    16 h 21, le 29 avril 2013

  • Lois antiques et cretines! Que dire de ceux qui les appliquent?!

    Nicolas Rubeiz

    22 h 54, le 28 avril 2013

  • Tristesse .... Pourtant votre belle région a besoin de tolérance, certainement pas de crispations supplémentaires.

    Roux Dominique

    20 h 42, le 28 avril 2013

  • Après le mariage civil vient la censure. Combien de fois on assiste à des débats entre Libanais et Israéliens sous les feux de la rampe, et personne ne s’étonne de rien. (Je ne veux citer personne, censure oblige !). Sommes-nous libres uniquement à l’étranger, dans la diaspora ? Le bureau de boycottage d’Israël rattaché à la Ligue Arabe par sa demande fait de la pub au film sans le savoir. La Ligue Arabe pourrait s’occuper de conflits qui font couler plus de sang qu’une minable décision de censurer une œuvre d’art. Là se pose une question éminemment importante : les artistes par leur travail, quel que soit leur intention, font-ils figures d’avant-garde en matière politique ? La paix viendra un jour et tout le monde trouvera risibles ces décisions au nom de la résistance à " l’entité sioniste ", à l’âge d’internet et du Blu-ray… Nul n’est prophète dans son pays ! Nul n’est cinéaste sous le Cèdre ? Un peu de courage, aidons les artistes …..

    Charles Fayad

    13 h 13, le 28 avril 2013

  • Horreur..erreur de français : Ne "sachant" pas voulais-je dire...non " ne savant pas". Désolé pour l'erreur.

    jean-pierre EL KHOURY

    12 h 16, le 28 avril 2013

  • CENSURE quand tu nous tiens !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 06, le 28 avril 2013

  • La bêtise n'a plus de bornes...

    SAKR LOUBNAN

    05 h 25, le 28 avril 2013

  • A l'attention de M Le président de la république: Certaines lois et règlementaitions sont à mettre à jour: Par ex:Le fait qu'un touriste venant au Liban, soit refoulé à cause d'un visa pour Israel sur son passeport...Même un crétin ne pourrait pas accepter une règlementation pareille. Vous croyez que les libanais l'accepteront?? L'image du pays vue par "un touriste".. La censure!!! Mais c'est nul.. ... Le cas ici: Un film tourné en israel...et alors?? Les palestiniens tournent des fims avec des israéliens ...Peut on être aussi arriéré?? Abstraction faite que la raison est vraiment stupide.... Mais tout le monde s'en tape de la censure...Les gens iront voir le film sur internet in fine... Quelle crétinerie à l'heure d'internet que d'interdire un film au ciné!!!! Dans quelques mois, ce film passera sur TV5, ou Arte ou F2... La décision d'interdire un film est aussi ringarde que les régimes dictatoriaux ou islamistes qui tendent à "diriger" la vie des citoyens ..Ces régimes qui considèrent les citoyens comme demeurés ne savant pas réfléchir et raisonner.

    jean-Pierre EL KHOURY

    01 h 30, le 28 avril 2013

Retour en haut