Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël cessera d'utiliser des munitions au phosphore blanc

L'armée israélienne a déclaré vendredi qu'elle cessera progressivement d'utiliser du phosphore blanc comme écrans de fumée durant les combats comme lors des offensives menées dans la bande de Gaza en 2008 et 2009.
Le recours à ce type de munitions fumigènes avait valu à l'Etat hébreu d'être accusé de crimes de guerre.
L'armée israélienne n'a pas précisé si elle allait également réexaminer l'utilisation d'armes au phosphore blanc.


Le phosphore blanc, utilisé pour masquer les mouvements des troupes dans les zones de combats, produit des braises et des cendres pouvant brûler la peau.
L'organisation Human Rights Watch a déclaré dans un rapport en 2009 que des civils palestiniens "étaient morts et avaient souffert inutilement" à cause de l'utilisation par Israël de ce type de munitions à Gaza.
"L'utilisation répétée du phosphore blanc par Israël dans des zones très peuplées de Gaza lors de ces récentes campagnes militaires a été un massacre et une preuve de crimes de guerre," a déclaré l'organisation.


Israël a déclaré que ses opérations militaires à Gaza étaient légitimes, bien que deux responsables militaires aient par la suite été réprimandés pour un tir d'obus près d'un complexe des Nations unies.
Ces obus, "vont être retirés prochainement," et remplacés par une alternative au phosphore blanc "principalement basée sur le gaz" développée par Israël d'ici un an, a annoncé vendredi l'armée dans un communiqué, sans donner de détails.

L'armée israélienne a déclaré vendredi qu'elle cessera progressivement d'utiliser du phosphore blanc comme écrans de fumée durant les combats comme lors des offensives menées dans la bande de Gaza en 2008 et 2009.Le recours à ce type de munitions fumigènes avait valu à l'Etat hébreu d'être accusé de crimes de guerre.L'armée israélienne n'a pas précisé si elle allait également...