Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Record historique de chômeurs en France : 3,224 millions en mars

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a bondi en mars pour atteindre un pic historique, avec 3,224 millions d'inscrits (+36.900 en un mois), battant le record précédent établi en 1997 (3,195 millions), a annoncé jeudi le ministère du Travail.
En incluant les demandeurs d'emploi ayant eu une activité réduite et l'outre-mer, le nombre de chômeurs atteint 5,033 millions, un autre record. Cette flambée entérine un 23e mois consécutif de hausse.

 

En visite à Pékin, le président François Hollande a affirmé jeudi que son déplacement en Chine servait aussi la bataille pour l'emploi en France. "Ce que je veux, c'est que les Français puissent se rassembler sur cette seule cause nationale: la lutte contre le chômage. C'est le seul rassemblement qui convienne", a-t-il souligné devant la presse.
"Cette situation est le résultat d'une hausse ininterrompue depuis maintenant 5 ans (...). C'est cette tendance, lourde, que notre pays doit renverser", souligne pour sa part dans un communiqué le ministère du Travail.

Le ministère précise toutefois que le taux de chômage (10,2% de la population active fin 2012) reste inférieur au record de 1997 (10,8% en métropole) même si le nombre absolu de chômeurs dépasse désormais le pic de janvier 1997, la population active du pays ayant augmenté de 3 millions de personnes entre ces deux dates.

 

La France est en proie à une crise économique et sociale, avec un chômage en hausse, une croissance en berne et un report des objectifs de réduction des déficits.
Pour autant, le chef de l'Etat maintient son "objectif" d'inverser "à la fin de l'année" la courbe du chômage.

Dans son "programme de stabilité", présenté le 17 avril, le gouvernement prévoit - malgré une estimation de croissance quasi-nulle de 0,1% en 2013 - une légère reprise des créations d'emplois au second semestre et un recul du taux de chômage au dernier trimestre 2013. Mais les économistes estiment que, pour renverser la courbe, une croissance d'au moins 1,5% est nécessaire.

 

L'engagement du président sera tenu "grâce notamment à la reprise progressive de l'activité et aux premiers effets des nombreux dispositifs de soutien à l'emploi mis en place depuis dix mois", assure le ministère de l'économie.
Pour le ministère du Travail, "tous les leviers de la politique de l'emploi (...) sont désormais opérationnels: emplois d'avenir, contrats de génération, sécurisation de l'emploi".
Mais six mois après leur lancement, les emplois d'avenir peinent à décoller: fin avril, 20.000 environ devraient avoir été signés sur un objectif de 100.000 fin 2013. Malgré des subventions élevées (75% du salaire minimal dans le secteur non marchand), les employeurs restent frileux face à des candidats pas ou peu diplômés.

Le président socialiste est également confronté à des sondages désastreux avec seulement 25% de Français satisfaits de son action, un niveau inférieur à celui de son prédécesseur de droite Nicolas Sarkozy, lorsqu'il était au plus bas pendant son mandat.

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France métropolitaine a bondi en mars pour atteindre un pic historique, avec 3,224 millions d'inscrits (+36.900 en un mois), battant le record précédent établi en 1997 (3,195 millions), a annoncé jeudi le ministère du Travail.En incluant les demandeurs d'emploi ayant eu une activité réduite et l'outre-mer, le nombre de chômeurs atteint...