Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : « Le printemps arabe est un bond en arrière et un retour à de mauvais souvenirs... »

Le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, y a été hier de son laïus sur la persécution des chrétiens d’Orient, au cours de la 98e commémoration du génocide syriaque, à Sabtieh.
Le général Aoun est retourné jusqu’en 1860 pour évoquer « la persécution des chrétiens » aux mains de « l’Empire ottoman ». Il a ainsi évoqué les massacres de 1860, puis les massacres perpétrés par les Kurdes contre les Arméniens et les Assyriens sur instigation des Ottomans en 1895, puis l’annonce en 1914 par Mohammad V du jihad contre les ennemis de l’islam et les exactions de Talaat Pacha, les massacres de grande envergure du Nouvel An 1915 avec, notamment, le génocide arménien, puis les pendaisons au Liban aux mains de Jamal Pacha, sans oublier la fameuse famine de sinistre mémoire, puis, en 1933 enfin, les massacres contre les Assyriens, soupçonnés d’œuvrer pour leur entité propre.
Et Michel Aoun de poursuivre : « Comme aujourd’hui ressemble à hier. En Palestine, Israël a provoqué le départ des chrétiens et a empêché ceux qui sont restés de prier en l’église de la Nativité durant la semaine sainte. Qui pensait que les sites chrétiens seraient transformés en sites touristiques pour le compte de l’État juif ? Le christianisme peut-il survivre si la source elle-même se tarit ? Hier même, des colons ont envahi une église à Ramallah et ont planté le drapeau israélien marqué de l’étoile de David... Au Liban, lequel d’entre nous ne se souvient pas des années 1970 et de la destruction des couvents et des églises de la Montagne, ainsi que des offres faites aux chrétiens de quitter le Liban (...) pour les disséminer aux quatre coins du monde ? En Irak, nous continuons à vivre les malheurs des chrétiens et suivons les nouvelles de ceux qui restent. La plupart ont émigré aux confins du monde, après avoir perdu la stabilité et la pérennité en raison du danger de périr d’une voiture piégée ou d’un attentat contre une église durant la prière. En Égypte, des rixes ont lieu au quotidien entre les coptes et les islamistes, et beaucoup de victimes ont péri, beaucoup d’églises ont été incendiées... et ce n’est pas fini. Ce genre d’incidents ne s’arrêtera pas de sitôt. »
« Cependant, le plus dangereux, c’est la guerre syrienne qui a ramené ses réfugiés à nos domiciles et dont le feu a franchi nos frontières, alors même que les responsables sont incapables de prendre une décision. Malgré ce que nous avions ressenti comme coexistence sur son territoire, voilà que sont venus ceux qui veulent détruire cette terre, disperser son peuple, tuer ses fils et exiler les chrétiens qui s’y trouvent encore », a souligné Michel Aoun, avant de dresser « une liste de massacres commis à l’encontre des chrétiens d’Orient récemment » (des attentats ou des attaques contre des églises entre 2010 et 2013 en Irak, en Libye, en Égypte, en Syrie et en Palestine).
« Voilà le printemps arabe dont nous avons cru qu’il serait un bond vers l’avenir. En fait, il s’agit d’un bond en arrière, vers le passé lointain, et qui nous ramène à de mauvais souvenirs que nous pensions oubliés », a conclu le chef du CPL.
Le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, y a été hier de son laïus sur la persécution des chrétiens d’Orient, au cours de la 98e commémoration du génocide syriaque, à Sabtieh. Le général Aoun est retourné jusqu’en 1860 pour évoquer « la persécution des chrétiens » aux mains de « l’Empire ottoman ». Il a ainsi évoqué les massacres de 1860, puis les massacres perpétrés par les Kurdes contre les Arméniens et les Assyriens sur instigation des Ottomans en 1895, puis l’annonce en 1914 par Mohammad V du jihad contre les ennemis de l’islam et les exactions de Talaat Pacha, les massacres de grande envergure du Nouvel An 1915 avec, notamment, le génocide arménien, puis les pendaisons au Liban aux mains de Jamal Pacha, sans oublier la fameuse famine de sinistre mémoire, puis, en 1933...
commentaires (6)

Pauvres BossfàRiens surtout "chréti(e)ns" ! Il va les mener à leur perte.... dans leurs orangeraies.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 21, le 23 avril 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Pauvres BossfàRiens surtout "chréti(e)ns" ! Il va les mener à leur perte.... dans leurs orangeraies.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 21, le 23 avril 2013

  • Sacré LIÈVRE ! Dans la fuite, vers l'ambassade française, il lui avait poussé... des ailes aux pieds...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 50, le 23 avril 2013

  • Tout comme pour son "propre" Pathétique parcours.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 56, le 23 avril 2013

  • Le gâtisme exponentiel du général est inquiétant ...! serait il en train de muter ...? pour défendre la prochaine fois ... les fleurs printanières des cerisiers du Golan...?

    M.V.

    13 h 09, le 22 avril 2013

  • Le généralissime n'a fait que répéter ce que nous disons tous les jours sur ce forum. De quels "PRINTEMPS" Arabes parle-t-on ? Mentalement plongés dan la nuit des temps, c'est de plus d'obscurantisme qu'il faut parler. Et là, le généralissime, tout comme chacun, a bien raison. Les autres se bataillent, les Chrétiens en paient le prix... Je n'ai pas aimé la déclaration du Président Assad qui, dans son "doublé suiviste" habituel, a inclus le Patriarche Raï pour en faire un "triplet suiviste" ou une " SUIVISTE TRINITÉ " !

    SAKR LOUBNAN

    12 h 02, le 22 avril 2013

  • Pourquoi ce terme ironique de laïus?Pas la peine d'être pro-GMA pour reconnaître que tout ce qu'il a dit est vrai...ce sont des faits,rien que des faits...et la situation des chrétiens d'Irak ,d'Egypte ou de Syrie empire de jour en jour...je ne pense vraiment pas que ce soit un sujet sur lequel on peut faire de l'ironie,vraiment pas.

    GEDEON Christian

    11 h 04, le 22 avril 2013

Retour en haut