Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Le retrait du Mali se fera en fonction de la situation, prévient Hollande

Le retrait des troupes françaises du Mali se fera en fonction de la situation du pays, où le terrorisme ne doit pas revenir, a déclaré hier le président François Hollande. Des inquiétudes se font jour sur la capacité des troupes africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) de prendre le relais des soldats français, engagés sur place depuis le 11 janvier pour lutter contre les rebelles islamistes qui occupaient alors la partie nord du pays. « La France n’a pas pris cette décision, n’a pas fait cet engagement pour se retirer dans n’importe quelles conditions et dans n’importe quel délai », a précisé M. Hollande lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn.
Par ailleurs, trois chefs du groupe islamiste malien Ansar Dine ont trouvé refuge il y a plus de dix jours dans la région de Tamanrasset, dans l’extrême sud de l’Algérie, a rapporté le journal algérien el-Watan Weekend. Il s’agit de « l’émir Wathik, de son vrai nom Abderrahman Gouli, de l’émir Abou Abida, alias Mourabiti ben Moula (...), et d’Athman Ag Houdi, un cousin de Iyad Ag Ghali, chef d’Ansar Dine », indique le journal. La katiba Tawhid de l’émir Abou Abida contrôlait une grande partie de Kidal (nord du Mali) avant l’intervention française en janvier.
Le retrait des troupes françaises du Mali se fera en fonction de la situation du pays, où le terrorisme ne doit pas revenir, a déclaré hier le président François Hollande. Des inquiétudes se font jour sur la capacité des troupes africaines de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) de prendre le relais des soldats français, engagés sur place depuis le 11 janvier pour lutter...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut