Rechercher
Rechercher

Liban

Fin de la crise des otages entre Ersal et les Jaafar : tous les détenus libérés

Hussein Kamel Jaafar après sa libération de Syrie. Photo Wissam Ismaïl

La série de rapts confessionnels entre les Jaafar et les habitants de Ersal, qui avait duré près de trois semaines, a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi avec le retour de Hussein Kamel Jaafar, un chiite du village de Sahlet el-Maa au Hermel, et la libération des otages enlevés à Ersal par le clan Jaafar pour négocier la libération de leur otage. Pour cela, les Jaafar ont payé une rançon de 139 000 dollars. La somme a été collectée auprès des habitants aisés de Ersal et des notables de la région. La Fondation humanitaire al-Walid ben Talal aurait payé 25 000 dollars.
La branche des services de renseignements de l’armée de la Békaa, qui avait assuré la communication entre des notables de Ersal et les Jaafar, a récupéré Hussein Jaafar de la maison du président du conseil municipal de Ersal, Ali Hojeiri. Auparavant, l’armée avait chargé un comité de réceptionner l’ex-otage des mains de ses ravisseurs dans le village syrien de Yabroud.
Il convient de rappeler que Hussein Kamal Jaafar avait été enlevé en mars et transféré en Syrie. Aussitôt après, son clan avait kidnappé des sunnites de Ersal et, en représailles, des chiites avaient été enlevés.
Les services de renseignements de l’armée ont en outre récupéré les otages enlevés par les Jaafar à Ersal et les ont remis à leurs proches.
Racontant les circonstances de son enlèvement, Hussein Kamal Jaafar a expliqué que le rapt a eu lieu « dans le jurd de Ersal, avec l’aide des habitants de la ville » avant qu’il ne soit transféré à Yabroud en Syrie. « J’ai été enlevé par des bandits et des voleurs, et non par l’Armée syrienne libre », a-t-il affirmé, soulignant que ses ravisseurs « l’avaient frappé, torturé et menacé de mort », comme ils lui avaient posé des questions sur « le Hezbollah, le secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, et la participation de jeunes du parti aux combats en Syrie ».
La série de rapts confessionnels entre les Jaafar et les habitants de Ersal, qui avait duré près de trois semaines, a pris fin dans la nuit de vendredi à samedi avec le retour de Hussein Kamel Jaafar, un chiite du village de Sahlet el-Maa au Hermel, et la libération des otages enlevés à Ersal par le clan Jaafar pour négocier la libération de leur otage. Pour cela, les Jaafar ont payé une rançon de 139 000 dollars. La somme a été collectée auprès des habitants aisés de Ersal et des notables de la région. La Fondation humanitaire al-Walid ben Talal aurait payé 25 000 dollars.La branche des services de renseignements de l’armée de la Békaa, qui avait assuré la communication entre des notables de Ersal et les Jaafar, a récupéré Hussein Jaafar de la maison du président du conseil municipal de Ersal, Ali Hojeiri....
commentaires (1)

Et " L'AFFAIRE " sûrement CLASSÉE comme d'habitude. LA GHALEB OU LA MAGHLOUB au niveau NATIONAL et le même au niveau TRIBAL ? et sans RENDRE COMPTE ?

SAKR LOUBNAN

10 h 17, le 15 avril 2013

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et " L'AFFAIRE " sûrement CLASSÉE comme d'habitude. LA GHALEB OU LA MAGHLOUB au niveau NATIONAL et le même au niveau TRIBAL ? et sans RENDRE COMPTE ?

    SAKR LOUBNAN

    10 h 17, le 15 avril 2013

Retour en haut