Rechercher
Rechercher

À La Une - Réfugiés

Sleiman appelle à créer des camps de réfugiés de l'ONU en Syrie

Le président suggère que les Syriens qui se réfugieront à l'avenir au Liban "soient répartis vers les pays frères et amis".

Le président libanais a rencontré jeudi 4 avril au palais présidentiel de Baabda le président du Comité international de la Croix-Rouge Peter Maurer. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République Michel Sleiman a appelé jeudi, dans un communiqué, à une conférence internationale pour discuter de l'installation de camps protégés par l'ONU en Syrie.

M. Sleimane a suggéré que ces camps soient créés "à l'intérieur du territoire syrien, loin des zones de conflit, qu'ils soient protégés par des forces de l'ONU et situés près des frontières libanaise, jordanienne, turque et irakienne", en référence aux pays limitrophes de la Syrie, en proie à un conflit sanglant.
Il a également suggéré que les Syriens qui se réfugieront dans l'avenir au Liban "soient répartis vers les pays frères et amis", selon un communiqué de la présidence.


Le Liban fait face à un afflux de réfugiés venus de la Syrie voisine depuis plusieurs mois. Plus de 400.000 réfugiés syriens sont enregistrés auprès du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), une agence de l'ONU.

"Il y aura encore plus de réfugiés. Le Liban ne peut plus supporter (un tel nombre)", a affirmé à l'AFP une source à la présidence.

 

"Aujourd’hui, le Liban compte environ un million de réfugiés syriens. Du 1er octobre 2012 jusqu’à la fin du mois de mars, 340 000 réfugiés sont entrés dans le pays. Ils devaient être aux environs de 600 000 avant octobre dernier", précisait, mardi, à L’Orient-Le Jour une source autorisée à la Sûreté générale. Ce chiffre augmentera inévitablement, surtout que les combats ne se sont pas encore intensifiés à la frontière libanaise et que la crise syrienne sera difficile et longue.


Le 26 mars dernier, lors de son discours au 24e sommet ordinaire de la Ligue arabe à Doha, M. Sleiman avait affirmé que les réfugiés syriens au Liban constituent le quart de la population libanaise.

"Le Liban a besoin de l'aide des pays arabes afin d’accueillir un plus grand nombre de réfugiés syriens", a déclaré M. Sleiman qui avait aussi appelé à l'organisation d'un sommet qui porte uniquement sur le dossier des réfugiés syriens et la formation d'un comité arabe qui supervise ce dossier.


Plusieurs responsables libanais ont affirmé que le Liban, petit pays de quatre millions d'habitants, n'avait pas la capacité d'accueillir davantage de réfugiés.


Plus d'un million de personnes ont fui la Syrie depuis le début de la guerre civile qui a éclaté il y a deux ans.

La Turquie, qui accueille plus de 200.000 réfugiés syriens et soutient les insurgés, a plaidé à plusieurs reprises en faveur de la création d'une zone tampon en territoire syrien pouvant accueillir les populations syriennes déplacées.


Les pays voisins de la Syrie, débordés par le flot de réfugiés, réclament davantage d'aide de la communauté internationale.


(Réfugiés syriens : Médecins sans frontières gère cinq cliniques dans la Békaa et plusieurs équipes mobiles)

Début mars, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait débloquer 30 millions d'euros supplémentaires en faveur du Liban pour l'aider à faire face à l'afflux de réfugiés sur son sol.


De son côté, la Russie, qui soutient le régime de Bachar el-Assad, a envoyé mercredi un avion transportant 40 tonnes d'aide humanitaire au Liban, comprenant des générateurs électriques, des meubles, des ustensiles de cuisine, des couvertures et des boîtes de conserve, selon le ministère russe des Affaires étrangères.

Un autre avion transportant la même quantité d'aide a atterri vendredi dernier à Amman.

Lors d'une rencontre en janvier entre le président Sleimane et Vladimir Poutine, le président russe avait proposé d'organiser en Russie une conférence internationale sur les réfugiés syriens et promis de fournir au Liban une aide financière et humanitaire.

Pour mémoire

L’urgence de relever le défi économique face à l’afflux des réfugiés syriens

 

Avec un million de réfugiés, la Syrie est entrée dans "la spirale d'une catastrophe absolue"

Le président de la République Michel Sleiman a appelé jeudi, dans un communiqué, à une conférence internationale pour discuter de l'installation de camps protégés par l'ONU en Syrie.
M. Sleimane a suggéré que ces camps soient créés "à l'intérieur du territoire syrien, loin des zones de conflit, qu'ils soient protégés par des forces de l'ONU et situés près des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut