Rechercher
Rechercher

Liban - Société

La vie en bleu pour la sensibilisation à l’autisme

Les femmes de la Lebanese Autism Society se sont retrouvées hier autour d’un petit déjeuner pour la Journée mondiale de l’autisme.

Les femmes de la Lebanese Autism Society lors du petit déjeuner.


Tout de bleu vêtues, une dizaine de femmes de la Lebanese Autism Society sont venues marquer la journée consacrée à l’autisme, hier mardi 2 avril. Leur souci majeur, au sein de l’association, est de lutter pour un diagnostic et une intervention rapides. Car il est possible de mieux vivre avec l’autisme à condition qu’il soit déclaré assez tôt. Aujourd’hui, un enfant sur 88 dans le monde serait autiste. Dans le cadre de la mobilisation internationale, plusieurs édifices aux quatre coins de la planète ont participé à la campagne mondiale « Light it up Blue ». Pour l’occasion, une centaine de monuments et un millier de bâtiments se sont habillés en bleu.
Fondée en 1999 par des parents d’enfants autistes, la Lebanese Autism Society est une organisation non gouvernementale qui lutte pour l’intégration des enfants autistes. Le CCA (Classes for Children with Autism), des classes pour enfants autistes, prône l’insertion des enfants au sein du Collège du Sacré Cœur-Gemmayzé pour la section française. Pour les anglophones, les enfants sont scolarisés à l’école ad-Duha à Chatila.
Des programmes de formation professionnelle et des activités sont aussi proposés aux adolescents au sein de la TSA (Technical School for Adolescents with Autism). L’objectif est l’intégration professionnelle et sociale de ces jeunes.
L’association travaille aussi avec le centre de diagnostic et d’intervention précoce. Cette polyclinique collabore avec des thérapeutes, orthophonistes, psychologues et autres professionnels qui prennent en charge des enfants à besoins spécifiques, parmi lesquels des enfants autistes.
Pour mener à bien ses projets, l’association organise plusieurs événements. « Des galas de charité et des kermesses nous permettent de récolter les fonds nécessaires », explique Caroline Arbadji, responsable marketing de l’ONG. « Dans cet objectif, une grande kermesse aura lieu aux Souks de Beyrouth le 18 mai prochain avec des jeux et activités pour les enfants », ajoute-t-elle.
Décrétée par les Nations unies il y a cinq ans, la Journée mondiale de l’autisme sera célébrée une nouvelle fois à Beyrouth, le 28 avril, par une marche de sensibilisation. Le coup d’envoi sera donné à la place des Martyrs, et un puzzle humain, symbole de l’autisme, sera effectué avant le début de la marche.
Mobilisons-nous tous alors pour l’autisme !
Tout de bleu vêtues, une dizaine de femmes de la Lebanese Autism Society sont venues marquer la journée consacrée à l’autisme, hier mardi 2 avril. Leur souci majeur, au sein de l’association, est de lutter pour un diagnostic et une intervention rapides. Car il est possible de mieux vivre avec l’autisme à condition qu’il soit déclaré assez tôt. Aujourd’hui, un enfant sur 88 dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut