Rechercher
Rechercher

À La Une - Energie

La barge turque Fatmagül Sultan raccordée au réseau électrique libanais

Gebran Bassil promet le courant 24h/24 en 2015.

Le ministre démissionnaire de l'Energie et de l'Eau, Gebran Bassil. Photo d'archives.

La centrale électrique flottante, Fatmagül Sultan, a été raccordée lundi soir au réseau libanais, en présence du ministre démissionnaire de l’Énergie et de l'Eau Gebran Bassil. La barge turque avait accosté fin février devant la centrale de Zouk, au nord de Beyrouth, quelques jours après son arrivée au Liban.

 

Le navire qui appartient au groupe turc Karadeniz Holding alimentera le réseau grâce à une capacité de production de 205 MW. Une deuxième barge est attendue avant la fin du premier semestre 2013.

 

"C'est un premier pas vers la résolution de la crise de l’électricité et vers le rétablissement du courant 24h/24, en 2015", s'est félicité M. Bassil. "J’espère que la deuxième barge respectera les conditions et arrivera bientôt au Liban pour plus d'alimentation", a-t-il poursuivi.

 

Le Fatmagül Sultan est opéré par une équipe de soixante spécialistes. Il mesure 132 mètres de long, 42 mètres de large et 55 mètres de hauteur. Il comprend 11 groupes électrogènes, 4 transformateurs de haute tension et des équipements capables de produire de l’électricité à partir de déchets, ainsi que des réservoirs de carburants qui permettent une production continue pendant 10 jours de suite.

 

Le Liban a versé en décembre à la compagnie turque Karadeniz la somme de 360 millions de dollars qu’il lui devait au titre des frais d’exploitation des navires. Ce projet devrait permettre d’augmenter la production d’électricité de 270 mégawatts. La capacité disponible réelle du Liban est de 1.500 MW aujourd’hui pour une demande d'environ 2.400 MW.

 

Les centrales flottantes de Karadeniz, capables d’opérer au carburant liquide comme au gaz naturel, fournissent une alimentation continue et fiable, garantissant ainsi le courant sur tout le territoire et non seulement à proximité de leur point d’ancrage.

 

Le 12 mars, le Conseil des ministres avait par ailleurs approuvé le nouvel appel d’offres pour la construction de la centrale de Deir Ammar 2, dans le nord du Liban. Au cours d’une conférence de presse, Gebran Bassil avait alors annoncé la victoire de la société grecque, J&P Avax, et de l’américaine, General Electric, à l’appel d’offres.

 

Pour mémoire

Deir Ammar : Bassil réfute les accusations et promet le courant continu en 2015

 

Pannes d’électricité au Liban : les industriels crient à la catastrophe, les citoyens fulminent

 

Témoignages

Électricité : ahurissantes coupures, ahurissante survie...

 

La centrale électrique flottante, Fatmagül Sultan, a été raccordée lundi soir au réseau libanais, en présence du ministre démissionnaire de l’Énergie et de l'Eau Gebran Bassil. La barge turque avait accosté fin février devant la centrale de Zouk, au nord de Beyrouth, quelques jours après son arrivée au Liban.
 
Le navire qui appartient au groupe turc Karadeniz Holding alimentera...

commentaires (3)

Triste constat ..il faut dans ce pays 20 ans au moins ...pour qu'après... que les politichiens au courant débranché, nous ,assurent ! que l'on nous ne mène en bateau ... pour avoir aux 21 siècle un peu de courant via les barges....!

M.V.

11 h 14, le 26 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Triste constat ..il faut dans ce pays 20 ans au moins ...pour qu'après... que les politichiens au courant débranché, nous ,assurent ! que l'on nous ne mène en bateau ... pour avoir aux 21 siècle un peu de courant via les barges....!

    M.V.

    11 h 14, le 26 mars 2013

  • ESPÉRANT QUE LA PERSONNE QUI VA OCCUPER CE POSTE DE MINISTÈRE SOIT COMPÉTENTE ET HONNÊTE ET SURTOUT COURAGEUSE POUR POUVOIR DÉNONCER LE POUVOIR D'ACHAT DU GENDRE AVANT ET APRÈS LA PÉRIODE DE SON MANDAT QUI NOUS A ÉTÉ IMPOSÉ PAR ABUT DE POUVOIR. "min aiina laka haza" ?

    Gebran Eid

    01 h 09, le 26 mars 2013

  • Elle va nous électriser la 7anoum Fatmagul. Allons-nous danser nous aussi du ventre dans l'obscurité ou à la lueur de la 7anoum ? Il reste à VOIR...

    SAKR LEBNAN

    23 h 20, le 25 mars 2013

Retour en haut