Rechercher
Rechercher

Liban

« Les inquiétudes compréhensibles » de Paoli

Le Quai d’Orsay aussi bien que l’ambassade de France au Liban se sont abstenus de réagir hier à l’article publié dans le quotidien français Le Figaro. Écrit par le journaliste George Malbrunot et intitulé « La France craint pour ses intérêts au Liban », l’article fait état de menaces à la sécurité des ressortissants français au Liban, après les récents propos du président François Hollande qui avait exprimé sa disposition à armer les rebelles syriens. L’article fait état notamment de « l’inquiétude de l’ambassadeur Patrice Paoli qui chercherait une nouvelle résidence en secteur chrétien de la capitale, dans un lieu jugé plus sûr », selon une source diplomatique à Paris citée dans l’article. L’article ajoute que « ces menaces se sont accentuées avec l’enlèvement récent d’un employé franco-libanais du Lycée français de Beyrouth ». L’article cite « deux sources françaises sur place qui confirment que l’homme a été capturé dans le quartier de Sodeco près de l’ambassade, avant d’être retrouvé le lendemain, dépouillé de ses vêtements, dans la banlieue sud de Beyrouth ». Mais l’article cite également « un diplomate sur place qui affirme tout ignorer de cet enlèvement ».
La Résidence des Pins s’est abstenue de tout commentaire à L’Orient-Le Jour, puisque pareille réaction relèverait des compétences du Quai d’Orsay. C’est donc auprès des cercles proches des ministères français des Affaires étrangères et de l’Intérieur que L’OLJ a tenté de vérifier les informations évoquées dans l’article. Ce qui est certain, à en croire ces cercles, c’est que l’ambassadeur cherche une résidence plus sûre à Beyrouth. Ces cercles évoquent « une inquiétude compréhensible de l’ambassade », et vont jusqu’à affirmer que l’ambassadeur pourrait changer de résidence au cours des prochains jours. S’agissant en revanche de l’enlèvement présumé d’un employé du Lycée franco-libanais, personne n’a voulu s’exprimer sur cet incident, faute d’informations. Il est probable qu’il s’agisse d’un acte à caractère personnel. Enfin, ces cercles précisent que les inquiétudes ne concernent que les Français au Liban et non les binationaux.
En fin de soirée, des partisans de Georges Abdallah sont entrés en altercation avec des forces de l’ordre devant la Résidence des Pins. Les manifestants auraient tenté de bousculer le cordon sécuritaire de l’ambassade, avant d’être repoussés par les agents sur place, selon l’Agence nationale d’information, précisant en outre qu’aucune personne n’a été hospitalisée suite à l’incident.
Le Quai d’Orsay aussi bien que l’ambassade de France au Liban se sont abstenus de réagir hier à l’article publié dans le quotidien français Le Figaro. Écrit par le journaliste George Malbrunot et intitulé « La France craint pour ses intérêts au Liban », l’article fait état de menaces à la sécurité des ressortissants français au Liban, après les récents propos...

commentaires (1)

La France n'est plus une grande puissance ...ça.... ce n'est pas une surprise... nous le savions depuis un certain temps ....! mais...! avec F.Hollande et un gouvernement totalement aux mains des socialistes....attention ! ça clignote en rouge sur le tableau des décisions françaises au M.O ... car si ....? F.Hollande est prêt a tout ...pour remonter dans les sondages... vu que le Mali c'est un gros flop.... nous ne voulons pas être les otages ,ni les cobayes passifs ! de la politique socialiste française hasardeuse....ni des médias de gauche en France....!

M.V.

10 h 48, le 21 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • La France n'est plus une grande puissance ...ça.... ce n'est pas une surprise... nous le savions depuis un certain temps ....! mais...! avec F.Hollande et un gouvernement totalement aux mains des socialistes....attention ! ça clignote en rouge sur le tableau des décisions françaises au M.O ... car si ....? F.Hollande est prêt a tout ...pour remonter dans les sondages... vu que le Mali c'est un gros flop.... nous ne voulons pas être les otages ,ni les cobayes passifs ! de la politique socialiste française hasardeuse....ni des médias de gauche en France....!

    M.V.

    10 h 48, le 21 mars 2013

Retour en haut