Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Bangladesh
Mort du président Rahman dans
un hôpital
de Singapour,
à 84 ans
Le président du Bangladesh, Zillur Rahman, est décédé hier à l’âge de 84 ans dans un hôpital de Singapour, quatre ans après avoir accédé à une fonction essentiellement honorifique à la tête de ce pays défavorisé d’Asie du Sud, a-t-on appris de source diplomatique. M. Rahman, qui souffrait de problèmes rénaux et respiratoires, avait été transféré à l’hôpital Mount Elizabeth de Singapour par avion sanitaire le 10 mars après une détérioration de son état de santé. Avant d’accéder à la présidence du pays en février 2009, devenant le 19e chef de l’État, il était le chef adjoint de l’actuel parti au pouvoir, le parti de l’Awami League.

Justice
L’Inde durcit ses vues pour une enquête sur des crimes de guerre au Sri Lanka
L’Inde a promis hier de s’engager en faveur d’une « ferme » résolution contre le Sri Lanka au Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) pour demander à Colombo une enquête sur des allégations de crimes de guerre lors du conflit ethnique qui a pris fin en 2009, selon le ministre des Finances, alors qu’un vote sur ce texte est attendu aujourd’hui au CDH. Le Sri Lanka dément toutes exactions commises par les forces gouvernementales combattant les rebelles tamouls, qui avaient pris les armes pour obtenir un territoire indépendant. Le conflit a duré de 1972 à mai 2009 et a fait, selon des estimations de l’ONU, environ 100 000 morts.

Tchétchénie
Tentative d’enlèvement d’un dissident
à Vienne
Cinq faux policiers ont tenté d’enlever en Autriche Moussa Oumarov, un ancien ministre tchétchène, tombé en disgrâce auprès de l’homme fort de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, affirmait hier le quotidien autrichien Kronen-Zeitung. En janvier 2009, Oumar Israïlov, un autre dissident tchétchène, avait été tué en pleine rue à Vienne après une tentative d’enlèvement avortée pour le ramener en Tchétchénie. Le cas d’Israïlov, intégré de force dans une milice de Kadyrov avant de s’exiler et d’obtenir l’asile en Autriche en 2007, était le fer de lance de plusieurs procédures pour torture contre le dirigeant tchétchène, notamment devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Allemagne
Le gouvernement renonce à demander d’interdire un parti néonazi
Le gouvernement allemand a décidé hier de ne pas lancer une procédure de demande d’interdiction du parti néonazi NPD, estimant maigres ses chances de succès et jugeant une telle opération peu efficace pour lutter contre l’extrême-droite. Le gouvernement soutiendra en revanche l’initiative du Bundesrat, Chambre haute du Parlement allemand, représentant les États régionaux, qui avait décidé le 14 décembre dernier de saisir la Cour constitutionnelle pour faire interdire ce parti ouvertement raciste, antisémite et nostalgique du IIIe Reich.

Bulgarie
Deux nouvelles immolations par le feu
Deux personnes se sont immolées par le feu en Bulgarie cette semaine, ce qui porte à sept le bilan des immolations depuis le début de la vague de protestation contre la cherté de vie dans le pays, a affirmé hier la radio publique BNR. La Bulgarie est secouée depuis la mi-février par des manifestations, parfois violentes, provoquées à l’origine par la forte augmentation des factures d’électricité, puis qui se sont tournées contre la pauvreté et la corruption des élites politiques. Le mouvement a poussé le Premier ministre conservateur Boïko Borissov à démissionner le 20 février.

Centrafrique
La rébellion annonce reprendre les armes
La coalition rebelle centrafricaine du Séléka a annoncé hier qu’elle allait reprendre les armes après l’expiration de son ultimatum de 72 heures au président François Bozizé à qui elle demande le respect des accords de paix de Libreville du 11 janvier, qui n’ont pas été correctement appliqués selon l’opposition. Ces accords avaient abouti à l’entrée de ministres issus de leurs rangs dans un gouvernement d’union nationale dirigé par un Premier ministre venu de l’opposition Nicolas Tiangaye, et prévoyait aussi la libération de tous les prisonniers de part et d’autre.
Bangladesh Mort du président Rahman dansun hôpitalde Singapour, à 84 ansLe président du Bangladesh, Zillur Rahman, est décédé hier à l’âge de 84 ans dans un hôpital de Singapour, quatre ans après avoir accédé à une fonction essentiellement honorifique à la tête de ce pays défavorisé d’Asie du Sud, a-t-on appris de source diplomatique. M. Rahman, qui souffrait de problèmes rénaux et respiratoires, avait été transféré à l’hôpital Mount Elizabeth de Singapour par avion sanitaire le 10 mars après une détérioration de son état de santé. Avant d’accéder à la présidence du pays en février 2009, devenant le 19e chef de l’État, il était le chef adjoint de l’actuel parti au pouvoir, le parti de l’Awami League.Justice L’Inde durcit ses vues pour une enquête sur des crimes de guerre au Sri...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut