Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Palestiniens satisfaits de l'engagement des donateurs

Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, s'est déclaré satisfait mardi à l'issue d'une réunion à Bruxelles des bailleurs de fonds, dont les engagements devraient permettre de satisfaire les besoins de l'Autorité palestinienne évalués à 1,2 milliard de dollars pour 2013.

M. Fayyad a jugé "satisfaisante" la réunion du Comité de liaison ad hoc (AHLC).

"Nous avons obtenu davantage de contributions, donc il semble que nous devrions être presque en mesure de couvrir le déficit, ce qui est une bonne nouvelle", a précisé le ministre norvégien des Affaires étrangères, Espen Barth Eide, qui préside le Comité. "Je suis de ce fait raisonnablement optimiste", a-t-il ajouté.

L'Arabie saoudite devrait notamment apporter une partie de ces fonds, selon les organisateurs.

Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, a précisé que les 27 allaient "maintenir cette année leur assistance au même niveau, à 300 millions d'euros", comme en 2012.

Elle a annoncé une nouvelle aide de sept millions d'euros pour "faire face à l'accroissement de la crise financière de l'Autorité palestinienne".

"Une action concertée de l'Autorité, d'Israël et de la communauté internationale est nécessaire d'une manière urgente afin de stabiliser la situation financière et de relancer la croissance économique du secteur privé", a souligné M. Eide, en résumant la teneur des discussions.

Mme Ashton a par ailleurs signé avec M. Fayyad un "plan d'action" qui pourrait éventuellement conduire à "un accord d'association" entre les deux parties.

Elle a souligné que la priorité était notamment d'aider au développement économique de la "zone C", en allusion aux 60% de Cisjordanie sous contrôle total israélien et à Jérusalem-Est.

M. Fayyad a souligné que cette zone C était d'"une importance vitale pour la viabilité économique et politique" d'un futur Etat palestinien.

Dans un rapport publié avant la réunion de Bruxelles, l'Autorité palestinienne avait appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour permettre le développement économique, mettant en garde contre son "effondrement".

"La récente confiscation des recettes palestiniennes par le gouvernement israélien aggrave une crise budgétaire déjà aiguë provoquée par un important manque dans le soutien extérieur", selon le rapport.
Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, s'est déclaré satisfait mardi à l'issue d'une réunion à Bruxelles des bailleurs de fonds, dont les engagements devraient permettre de satisfaire les besoins de l'Autorité palestinienne évalués à 1,2 milliard de dollars pour 2013.M. Fayyad a jugé "satisfaisante" la réunion du Comité de liaison ad hoc (AHLC)."Nous avons obtenu davantage de...