Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris pour livrer des armes à la branche militaire de la Coalition syrienne

Des armes doivent être livrées à la branche militaire de la Coalition nationale syrienne, sinon el-Qaëda pourrait "prendre le dessus", a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, sur la chaîne de télévision publique France 3.

 

"Si on veut arriver à une solution politique (en Syrie), il faut bouger la situation militaire sur le terrain et il faut que les résistants puissent avoir des armes pour lutter contre les avions qui les mitraillent", a souligné M. Fabius.

"C'est la Coalition nationale syrienne, dirigée par M. Ahmed Moaz al-Khatib, (...) reconnue par une centaine de pays, qui garantit que dans la Syrie de demain toutes les communautés seront respectées. Et c'est à la branche militaire de cette coalition nationale que, si des armes doivent être livrées, elles seront livrées", a affirmé le ministre.

 

La France, cette semaine, s'est prononcée, comme la Grande-Bretagne, pour une levée de l'embargo européen sur les armes à la Syrie, demandant aux 27 pays membres de l'UE de prendre rapidement une décision en ce sens.

 

Selon Laurent Fabius, qui a indiqué qu'il allait s'entretenir ce dimanche avec son homologue allemand Guido Westerwelle, "les autres pays s'interrogent. Nous discutons".

"Bachar (al-Assad, le président syrien) ne veut pas bouger. Si ça continue, non seulement il va y avoir de plus en plus de morts mais le risque, c'est que ce sont les plus extrémistes, c'est-à-dire el-Qaëda, qui finalement prennent le dessus", a-t-il estimé.

"Bachar détruit son peuple. Il a des armes chimiques, il est certain que s'il les utilisaient, non seulement ceux qui sont contre lui, mais aussi les Russes et les Chinois interviendraient à ce moment-là" a averti le chef de la diplomatie française.

 

Moscou et Pékin ont, pendant les deux années de conflit, opposé à trois reprises leur veto au Conseil de sécurité de l'ONU à toute résolution de condamnation ferme du régime syrien.

 

En France, M. Fabius s'est dit ouvert à un débat au Parlement sur des éventuelles livraisons d'armes par la France à la résistance syrienne. "Il est tout à fait légitime que l'on se pose des questions mais à un moment, il faut répondre", a-t-il affirmé.

 

Des armes doivent être livrées à la branche militaire de la Coalition nationale syrienne, sinon el-Qaëda pourrait "prendre le dessus", a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, sur la chaîne de télévision publique France 3.
 
"Si on veut arriver à une solution politique (en Syrie), il faut bouger la situation militaire sur le terrain et il faut que les...