Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un millier de personnes à Paris pour dire "stop" aux massacres en Syrie

Un millier de manifestants se sont rassemblés vendredi soir à Paris pour dire "stop" aux massacres en Syrie à l'occasion du deuxième anniversaire du début du conflit, a constaté l'AFP.

 

"Depuis deux ans que le peuple syrien s'est soulevé, le peuple de Paris est à ses côtés, car ce qui se passe dans ce pays est absolument barbare", a déclaré le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë.

"+Stop+, c'est pour stopper la souffrance du peuple syrien qui est absolument insupportable", a-t-il ajouté, alors que les manifestants portaient de grands panneaux barrés du mot "stop", scandant "halte aux massacres en Syrie".

 

Organisée pour la deuxième année consécutive, cette "vague blanche pour la Syrie" a également été suivie dans une soixantaine de villes en France et dans le monde, notamment à Genève, Dakar, Moscou, Londres, Bruxelles, Washington, ou New York, selon les organisateurs.

Le représentant de l'opposition syrienne en France était également présent à Paris, ainsi que les anciens ministres Jack Lang et Robert Badinter et la chanteuse Jane Birkin.

 

Le conflit syrien, qui a débuté le 15 mars 2011, a fait 70.000 morts selon l'ONU. Pacifique pendant les premiers mois, le mouvement de révolte populaire contre Bachar-Al-Assad s'est militarisé face à la répression sanglante du régime.

 

Lancée à l'initiative de la photographe française Sarah Moon, l'opération était organisée en partenariat avec plusieurs organisations, dont la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH), Amnesty International et Human Rights Watch.

Un millier de manifestants se sont rassemblés vendredi soir à Paris pour dire "stop" aux massacres en Syrie à l'occasion du deuxième anniversaire du début du conflit, a constaté l'AFP.
 
"Depuis deux ans que le peuple syrien s'est soulevé, le peuple de Paris est à ses côtés, car ce qui se passe dans ce pays est absolument barbare", a déclaré le maire socialiste de Paris, Bertrand...