Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès d'un manifestant palestinien, 10 Palestiniens arrêtés

Près d'un millier de personnes ont participé près de Jérusalem aux funérailles d'un Palestinien décédé vendredi alors qu'il était dans le coma depuis février après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lors de heurts avec les forces israéliennes en Cisjordanie.

Mouayyad Atwa, 30 ans, qui souffrait de problèmes cardiaques, est décédé vendredi dans un hôpital de Ramallah, en Cisjordanie, où il était traité depuis trois semaines à la suite de son coma provoqué par l'inhalation de gaz lors d'une manifestation, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes.

Lors des obsèques à Al-Ram, les participants, dont des membres masqués des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, issues du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont tiré des salve en l'air, brandissaient des drapeaux palestiniens et scandaient "vengeance", selon des témoins et un photographe de l'AFP.

Par ailleurs, dix Palestiniens suspectés d'avoir jeté jeudi des pierres sur une route proche de la colonie d'Ariel, provoquant un accident de la route dans lequel une Israélienne et ses trois filles ont été blessées, ont été arrêtés par l'armée israélienne, a indiqué vendredi un porte-parole militaire.

"Les soldats des forces spéciales de l'armée israélienne, avec l'aide de renseignements précis, ont arrêté huit Palestiniens originaires du village de Haris, au sud de Qalqilya (nord de la Cisjordanie) et deux autres du village de Kifl Haris", a précisé le porte-parole dans un communiqué.

"Les suspects ont été arrêtés après qu'hier soir un groupe de Palestiniens a provoqué un accident de la circulation", selon la même source.

Une Israélienne et ses trois filles habitant la colonie de Yakir, selon les médias israéliens, ont été blessées dans un accident de voiture attribué par la police à des jets de pierres. Une fillette de 2 ans est hospitalisée dans un état critique.

La police israélienne a par ailleurs annoncé un renforcement de sa présence et une limitation de l'accès des Palestiniens vendredi à l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, aux femmes et aux hommes de 50 ans révolus résidents de la ville, pour prévenir des heurts.

La tension est montée ces dernières semaines en Cisjordanie occupée où les affrontements se sont multipliés entre jeunes Palestiniens, d'un côté, et soldats ou colons israéliens de l'autre.

Selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), 132 Palestiniens et cinq soldats israéliens ont été blessés entre le 5 et le 11 mars, ainsi que 14 Palestiniens dans des heurts avec des colons.

Le 12 mars, un Palestinien de 23 ans avait été tué et deux autres blessés par des soldats israéliens entrés dans le camp de réfugiés d'Al-Fawwar, dans le sud de la Cisjordanie, à la poursuite de Palestiniens qui lançaient des projectiles sur des véhicules israéliens près d'une colonie juive voisine, selon l'armée israélienne.

Il s'agit du sixième Palestinien tué dans des confrontations avec l'armée israélienne en Cisjordanie occupée depuis le début de l'année.
Près d'un millier de personnes ont participé près de Jérusalem aux funérailles d'un Palestinien décédé vendredi alors qu'il était dans le coma depuis février après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lors de heurts avec les forces israéliennes en Cisjordanie.Mouayyad Atwa, 30 ans, qui souffrait de problèmes cardiaques, est décédé vendredi dans un hôpital de Ramallah, en...