Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Du porc retrouvé dans des produits supposément halal en Norvège

Les autorités norvégiennes de contrôle alimentaire vont porter plainte contre un producteur de viande industrielle après la découverte d'importantes quantités de porc dans des produits supposément halal, a déclaré une responsable vendredi à l'AFP.

 

Dans le cadre de contrôles effectués après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés présentés comme étant du boeuf, le Mattilsyn dit avoir détecté du porc, dans une proportion comprise entre 5 et 30%, dans de la viande halal commercialisée auprès des vendeurs de kebabs.

"Nous allons porter plainte contre le producteur", le groupe norvégien Kuraas, a indiqué Catherine Signe Svindland, conseillère auprès du Mattilsyn.

"Dans un produit halal, il ne devrait pas y avoir de porc du tout et quand on trouve de telles quantités de porc dans un tel produit, on ne croit pas à un accident mais qu'il s'agit en fait d'une fraude", a-t-elle expliqué.

 

Le groupe incriminé s'est défendu de toute malversation visant à tromper la clientèle.

"Nous achetons d'énormes quantités de viande halal et nous pouvons montrer des factures qui correspondent à ce que nous avons acheté et vendu", a déclaré le responsable du marketing, Kenneth Kuraas, à l'agence NTB.

"Que de la viande de porc ait atterri dans ces produits est dû tout simplement à une défaillance des routines", a-t-il ajouté.

 

M. Kuraas a plus tard expliqué qu'il pourrait s'agir d'une erreur d'étiquetage.

"Notre théorie est que cela s'est produit lors de l'étiquetage de la viande", a-t-il dit.

La viande halal résulte d'une méthode d'abattage rituelle qui consiste selon la loi islamique à trancher la gorge d'un animal et à le vider de son sang.

 

La consommation de porc étant proscrite par l'islam, le groupe Kuraas a envoyé une lettre d'excuses au Conseil islamique, une organisation représentant les musulmans en Norvège.

 

Après la détection le mois dernier de viande de cheval dans des produits étiquetés "boeuf", de nombreuses affaires similaires ont éclos en Europe. Jeudi, les autorités britanniques ont également annoncé avoir détecté de l'ADN de porc au menu dans des saucisses halal au poulet au menu d'écoles et de crèches londoniennes.

Les autorités norvégiennes de contrôle alimentaire vont porter plainte contre un producteur de viande industrielle après la découverte d'importantes quantités de porc dans des produits supposément halal, a déclaré une responsable vendredi à l'AFP.
 
Dans le cadre de contrôles effectués après le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats préparés présentés comme...