Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: accord de coalition signé avec tous les partis (Netanyahu)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé vendredi avoir signé des accords de coalition avec le parti centriste Yesh Atid et le mouvement nationaliste religieux Foyer juif, proche des colons, lui permettant de présenter son nouveau gouvernement.

Peu auparavant, le chef de Foyer juif, Naftali Bennett, avait annoncé avoir signé l'accord, écrivant sur ses comptes twitter et Facebook: "Avec l'aide de Dieu, nous avons signé. Le 33ème gouvernement d'Israël est en bonne voie".

"Le Premier ministre salue les accords de coalition signés par l'alliance Likoud-Israël Beiteinou avec Yesh Atid et Foyer juif", a indiqué M. Netanyahu dans un communiqué, précisant qu'il informerait officiellement samedi soir le président Shimon Peres être parvenu à constituer un gouvernement.

Les partenaires de coalition ont jusqu'à samedi soir pour présenter leur pacte au président israélien, qui avait officiellement chargé le 2 février M. Netanyahu, en tant que chef de file de la liste ayant obtenu le plus grand nombre de députés (Likoud-Israël Beiteinou, 31 sièges sur 120), de former le prochain gouvernement.

La signature a été retardée par un ultime désaccord avec ses partenaires de coalition, après 40 jours de tractations gouvernementales dont le Premier ministre est sorti affaibli.

Selon les médias, Yaïr Lapid, chef de Yesh Atid, et Naftali Bennett ont finalement renoncé à obtenir le titre de "vice-Premier ministre", une distinction purement symbolique, que M. Netanyahu leur a refusée pour ne pas renforcer leur prestige, selon des responsables de son parti, le Likoud (droite).

Aux termes de l'accord, le Likoud devrait s'arroger les portefeuilles clé de la Défense et de l'Intérieur, et M. Netanyahu gérer les Affaires étrangères en attendant la fin du procès du titulaire sortant Avigdor Lieberman, son allié électoral et leader du parti nationaliste Israël Beiteinou.

Yesh Atid, sensation des élections législatives du 22 janvier, avec 19 députés, obtiendrait les ministères des Finances et de l'Education, et Foyer juif (12 députés) ceux du Commerce et de l'Industrie, ainsi que du Logement, qui supervise notamment la construction dans les colonies, selon les médias.

L'ex-ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, dont le nouveau parti centriste HaTnouha (6 députés) avait été le premier à signer avec M. Netanyahu le 19 février, sera ministre de la Justice, également en charge des négociations de paix avec les Palestiniens.

La prochaine majorité gouvernementale comptera donc 68 députés sur 120.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé vendredi avoir signé des accords de coalition avec le parti centriste Yesh Atid et le mouvement nationaliste religieux Foyer juif, proche des colons, lui permettant de présenter son nouveau gouvernement.Peu auparavant, le chef de Foyer juif, Naftali Bennett, avait annoncé avoir signé l'accord, écrivant sur ses comptes twitter et...