Rechercher
Rechercher

Campus

Al-Kafa’ate, une petite université aux grands partenariats

L’Université al-Kafa’ate (AKU) accueille tous les jours plus de 1 300 étudiants venant de toutes les régions du Liban. Dans le campus de 60 000 m2 situé à Aïn Saadé et offrant une vue magnifique sur la mer Méditerranée, l’étudiant se sent vite en confiance.

« Nous offrons dès le prochain semestre un master spécialisé en management des institutions sociales et, plus tard, des masters dans toutes les autres spécialisations », d éclare le professeur Fathi Oueida, président de l’AKU, en évoquant les conventions de partenariats qui lient al-Kafa’ate à de grandes universités européennes et américaines. L’AKU est affiliée à l’Université d’État de New York (SUNY) ; elle a aussi signé des ententes de coopération avec l’Université catholique de Louvain en Belgique, avec l’université Lumsa (Libera Universita Maria SS Assunta) à Rome et avec l’Institut régional du travail social (IRTS) en France. « À l’AKU, nous avons le souci permanent d’innover, d’améliorer et de trouver des solutions. Il est vrai que nous sommes une petite université, mais l’étudiant s’y sent très à l’aise. Il n’y a pas de barrière entre étudiants, professeurs et dirigeants. Nous formons une famille, sans toutefois oublier la discipline et le respect », poursuit le professeur Oueida.

 

Une nouvelle faculté
L’AKU, gérée par la fondation al-Kafa’ate – reconnue d’utilité publique dès 1957 –, a lancé en 2005 un nouveau département : la faculté des beaux-arts et de la publicité. Raïf Shwayri, président de la Fondation al-Kafa’ate, affirme : « C’est un domaine qui est très large. Nos étudiants auront ainsi une grande possibilité de trouver une place dans le monde professionnel. » L’établissement comporte aussi l’Institut universitaire de technologie et la faculté d’éducation. Les formations en gestion et hôtellerie, offertes depuis 1999 et accueillant près de 600 élèves, seront quant à elles dispensées prochainement dans un pavillon indépendant au sein du campus.
Rita Roufan, directrice de la communication, chargée d’élaborer et de créer un sentiment d’appartenance chez les étudiants et d’étendre la réputation de l’AKU à travers le pays, affirme : « Une bonne partie des frais de scolarité est subventionnée par la fondation al-Kafa’ate. Des enseignants hautement qualifiés – et dont le niveau d’études, master, études supérieures ou doctorat, correspond aux exigences requises – assurent une éducation de qualité. »

Des services pour encadrer et soutenir les étudiants
Outre les cours classiques, l’AKU offre une série de services pour aider ses étudiants et les accompagner au-delà de leurs études. Le Learning Center (Centre d’apprentissage) encadre et soutient les jeunes durant toute la durée de leur formation. Le B-Start (démarreur d’entreprise) soutient les diplômés dans leurs recherches d’emploi et les guide pour créer et démarrer leur propre entreprise. « Il est facile d’effectuer des études spécialisées. Mais il est plus difficile d’intégrer le monde professionnel. Nous avons établi le B-Start pour aider nos étudiants à trouver un métier qui leur convient. Nous voulons assurer une carrière réussie pour chacun de nos étudiants », affirme Raïf Shwayri avant de poursuivre : « Nous avons un but : celui de contribuer au développement économique et social du pays. »
Deux foyers situés à l’intérieur du campus peuvent accueillir près de 600 étudiants. Une cuisine centrale assure 1 500 plats chauds par jour à l’ensemble de la communauté universitaire. Le campus comprend également une salle de théâtre pour les différentes présentations théâtrales et fêtes universitaires, un parc informatique muni d’ordinateurs mis à la disposition des étudiants pour leurs travaux et projets d’études, trois restaurants universitaires privés, une bibliothèque et un centre de documentation et d’information, et enfin une salle de sports qui accueille un très grand nombre d’utilisateurs, étudiants et professeurs.
L’AKU ne cesse de voir grand. Une éducation pour un monde réel, telle est sa devise.

 Carmen LABAKI

« Nous offrons dès le prochain semestre un master spécialisé en management des institutions sociales et, plus tard, des masters dans toutes les autres spécialisations », d éclare le professeur Fathi Oueida, président de l’AKU, en évoquant les conventions de partenariats qui lient al-Kafa’ate à de grandes universités européennes et américaines. L’AKU est affiliée à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut