Rechercher
Rechercher

Liban

Fletcher : Le compte à rebours a commencé et tout retard serait dangereux

L’ambassadeur de Grande-Bretagne, Tom Fletcher, a mis l’accent hier sur l’importance du respect des traditions démocratiques et, partant, de la tenue des élections. « C’est en temps de confusion régionale que le principe de permettre aux gens de demander des comptes à leurs chefs et leurs hommes politiques est le plus important », a indiqué M. Fletcher, qui a été reçu hier au Sérail par le Premier ministre Nagib Mikati.
« Les efforts sont fournis en vue d’assurer un consensus entre les différentes composantes libanaises pour parvenir à une loi électorale. Le compte à rebours a commencé et tout retard serait dangereux. Cela pourrait être utilisé pour obtenir un report ou compliquer l’entente. Mais les parties libanaises ont des points de vue convergents sur l’intérêt de parvenir à une entente, par le biais des institutions libanaises afin de préserver les traditions démocratiques », a précisé le diplomate britannique, ajoutant que « l’aspect positif du dossier sur la loi électorale reste l’absence de toute intervention étrangère ». « Tout consensus qui en résultera renforcera la légitimité plus que toute autre solution cuisinée dans les capitales étrangères », a-t-il dit.
M. Fletcher a affirmé, au terme de la rencontre, que « la crise humanitaire, notamment celle relative à l’affluence des réfugiés syriens, était au cœur des discussions. La communauté internationale est appelée à ce titre à accorder davantage d’aides au Liban et aux pays voisins de la Syrie, et la Grande-Bretagne soutient le Liban en ces circonstances. Nous accorderons l’aide nécessaire à l’armée libanaise en vue de faire face à la crise des déplacés ».
Le Premier ministre Nagib Mikati a réitéré, de son côté, « l’engagement du gouvernement libanais dans sa politique de distanciation à l’égard de la situation en Syrie ». « Cette décision suit celle qui a été prise après la suspension de l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe », a-t-il affirmé, expliquant que « cette décision toujours en vigueur s’inspire de la déclaration de Baabda issue de la table de dialogue national ».
Sur un autre plan, le Premier ministre s’est notamment réuni avec le coordonnateur spécial de l’ONU au Liban, Derek Plumbly, qui a précisé que « l’entretien a porté sur le rapport de la semaine dernière relatif à la résolution 1701, sur les législatives et sur le dossier des réfugiés syriens au Liban ».

 

Lire aussi

Majorité et opposition misent sur le report des élections en attendant que se décante la situation en Syrie

 

Repère

Loi électorale : petit guide à l’usage de l’électeur libanais perplexe

 

Voir notre dossier : Les électeurs libanais ont la parole
L’ambassadeur de Grande-Bretagne, Tom Fletcher, a mis l’accent hier sur l’importance du respect des traditions démocratiques et, partant, de la tenue des élections. « C’est en temps de confusion régionale que le principe de permettre aux gens de demander des comptes à leurs chefs et leurs hommes politiques est le plus important », a indiqué M. Fletcher, qui a été reçu hier au...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut