Rechercher
Rechercher

Liban

Mohammad Hassan el-Amine « interdit » aux chiites de se battre en Syrie

L’uléma chiite, Mohammad Hassan el-Amine, un éminent opposant au Hezbollah, a « interdit » hier (au plan doctrinal) aux chiites de se battre en Syrie. « Le destin des chiites est d’être avec les opprimés contre l’oppresseur. Ils étaient avec toutes les révolutions arabes, en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et à Bahreïn. Qu’est-ce qui est différent en Syrie ? Ma question au Hezbollah et à tous ceux qui pensent qu’il est du devoir des chiites de se battre en Syrie est la suivante : comment les chiites peuvent-ils accepter de se battre aux côtés d’un régime et contre un peuple ? » s’est interrogé l’uléma, dans le cadre d’un entretien accordé en soirée à la Future TV.
« Ce qui se produit en Syrie est une véritable révolution et non un complot planétaire (...). Le chiite n’est pas un vrai chiite lorsqu’il se bat contre un peuple qui fait face à son régime (...). J’interdis le fait de se battre en Syrie. Cela contrevient aux fondements élémentaires de la morale », a-t-il souligné. « J’appelle le Hezbollah à ne pas perdre l’honneur gagné à travers la résistance, en raison de sa position au sujet de la révolution syrienne », a souligné Mohammad Hassan el-Amine. « Le printemps arabe représente une sortie du despotisme et de la pensée takfirie. Je suis optimiste quant à l’avenir du monde arabe », a-t-il ajouté.
« Quant à l’apparition de Jabah el-Nosra et d’autres courants radicaux similaires dans le cadre de la révolution syrienne, elle est due à la persistance du régime à réprimer violemment les manifestations pacifiques », a noté l’uléma, prônant la vraie politique de distanciation à l’égard du conflit syrien. « Laissons le peuple syrien faire sa révolution », a-t-il lancé, condamnant fermement la position du chef de la diplomatie, Adnane Mansour, hier au Caire, qui ne lui fait pas honneur, a-t-il dit.
Il a enfin minimisé les risques de discorde confessionnelle sunnito-chiite au Liban, qualifiant le 7 mai 2008 de « journée maudite qui a laissé ses blessures dans le corps de Beyrouth, de Saïda et de la communauté sunnite ». « Le phénomène Assir est l’un des résultats de cette journée », a-t-il conclu.
L’uléma chiite, Mohammad Hassan el-Amine, un éminent opposant au Hezbollah, a « interdit » hier (au plan doctrinal) aux chiites de se battre en Syrie. « Le destin des chiites est d’être avec les opprimés contre l’oppresseur. Ils étaient avec toutes les révolutions arabes, en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et à Bahreïn. Qu’est-ce qui est différent en Syrie ? Ma...

commentaires (6)

Bordel tout court...

SAKR LEBNAN

17 h 24, le 07 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Bordel tout court...

    SAKR LEBNAN

    17 h 24, le 07 mars 2013

  • Quelle pagaille ! Je me demande comment on s'en sortira, c'est un bordel idéologique sans nom.

    Robert Malek

    13 h 19, le 07 mars 2013

  • Si tous les Chiites était aussi visionnaire que ce Monsieur, le Liban aurait déjà de l’électricité toute la journée, internet a haut débit impec, de l'eau pur dans nos robinets et une armée a même de nous défendre, mais surtout paix et prospérité avec vue sur l'avenir. Il n'est pas du devoir d'un parti d'aller défendre des Libanais en territoire ennemi, mais celui de l’armée après décision politique du gouvernement ce qui n'est pas le cas. Quand aux diverses révolutions Arabes, seule celle de la Syrie nous importe. Tous les autres Pays Arabes on s'en fout comme de l'an 40. Ce n'est pas l'Arabie, ni Bahrain, ni Oman, ni Qatar ni... qui ont envoyé des troupes détruire nos maisons, tuer nos concitoyens, voler nos biens, mais seuls la Syrie et l'Iran et ça continue... Plus pour longtemps inshallah!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 17, le 07 mars 2013

  • Même pour défendre les villages en Syrie habités par des Libanais avant tout et chiites de surcroit, monsieur l'Uléma chiite?!? Cela mérite une réponse sans détours de votre part.. Walaw ya Mawlana w 7abibna! Sur le reste votre point de vue religieux et politique pourrait-etre respectable mais pas sans oublier de le généraliser à tous ceux qui envoient des mercenaires en Syrie pour combattre, détruire et tuer aveuglement. En bon musulman, il faudra donc compléter la phrase car vous vous êtes arrêté à : La ilah..

    Ali Farhat

    12 h 07, le 07 mars 2013

  • La logique et le maintien d'un minimum de sécurité ICI lui donnent pleinement raison !

    SAKR LEBNAN

    12 h 06, le 07 mars 2013

  • et pour Bahrein et l'arabie saoudite, que dit cet homme ??? que doivent faire les chiites, accepter des gouvernements qui les oppriment, dans le silence , des soi-disant pays démocratiques, qui préfèrent critiquer les pays qui sont contre eux , mais se taisent quand ces pays sont des alliés

    Talaat Dominique

    01 h 23, le 07 mars 2013

Retour en haut