Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Elections municipales partielles : plus de 50 % de participation

Ce scrutin est "un examen de la démocratie", estime Marwan Charbel.

Un électeur dépose son bulletin de vote dans le village de Mazraat el-Chouf, dans le Chouf.

C'est dans une atmosphère plutôt calme que des élections municipales partielles ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs régions du Liban où les bureaux de vote ont ouvert à 7h du matin (5H00 GMT) et ont fermé à 19 heures (17H00 GMT), selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

Le taux de participation final mais non officiel aux élections municipales partielles s'est élevé à plus de 50% dans la majorité des régions concernées, a annoncé le ministère de l'Intérieur et des municipalités dans un communiqué.


Le ministère a également indiqué que le décompte des voix est actuellement en cours.  

 

Voici les taux de participations dans chaque village :


Akkar

Kobeyate : 60%

Bireh : 56%

Rmah : 22%

Kroum el-Arab : 69%

Sahleh : 62%

Qleiyat : 58%

 

Le village de Basloukit à Zghorta : 23%

Le village de Nassiriya à Zahlé : 48%

Le villages de Charbin au Hermel :53%

Le village de Kdam à Baalbeck : 49%

Le village de Akaba à Rachaya : 49%

Le village de Hamlaya au Metn : 59%

Le village de Kornayel à Baabda :38%

 

Aley

Kahalé : 61%

Sarhamoul : 64%

 

Chouf

Debbiyé : 53%

Mazraat el-Chou :29%

 

Le village de Kfarhouna à Jezzine : 30%

 

Selon l'ANI, le moukhtar du village de Khelwat (Hasbaya) a été élu d'office après le retrait du candidat rival.

 

Au Akkar (Liban-nord), le vote s'est déroulé à l'ombre de mesures de sécurité renforcées de l’armée libanaise aux alentours des bureaux de vote, alors que les forces de sécurité assurent la sécurité à l’intérieur.
Seul un incident a été signalé dans l'après-midi, dans le village de Bireh, au Akkar. Des soldats de l'armée libanaise sont immédiatement intervenus pour séparer un groupe de jeunes qui se sont affrontés dans un bureau de vote pour femmes.
Selon la chaîne de télévision LBC, les élections ont été interrompues pendant un quart d'heure après la dispute.

Mais dans ce caza du Liban-Nord, c'est surtout à Kobeyate qu'il existe une rivalité politique aiguë. Deux listes sont en lice pour 18 sièges municipaux : celle de "Ma terre, mon identité" de l'ancien chef de municipalité Abdo Abdo, soutenue par l'ancien député Mikhaël Daher, le Courant patriotique libre (CPL), les Kataëb et les Vétérans des Forces libanaises, et celle de "Kobeyate dans le cœur", présidée par Michel Hanna et soutenue par le député Hadi Hobeiche et les Forces libanaises.

 

"Ces élections sont un examen de la démocratie", a déclaré le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel lors d'une tournée en cours de journée au Akkar où il a inspecté le processus électoral, qualifiant la situation d'"excellente". "La bataille à Kobeyate n'est pas politique mais à caractère familial", a-t-il ajouté appelant les concernés à réfléchir aux moyens de développer les villages.

"En dépit de la situation sécuritaire tendue, la démocratie existe toujours au Liban", s'est félicité le ministre Charbel qui a ajouté, concernant les législatives prévues en juin, que "c'est aux responsables de trouver une nouvelle loi électorale".

 

 

Lire aussi

Loi électorale : des positions toujours aussi éloignées

C'est dans une atmosphère plutôt calme que des élections municipales partielles ont eu lieu ce dimanche dans plusieurs régions du Liban où les bureaux de vote ont ouvert à 7h du matin (5H00 GMT) et ont fermé à 19 heures (17H00 GMT), selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).Le taux de participation final mais non officiel aux élections municipales partielles s'est élevé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut