Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Grille des salaires : la grève s’inscrit dans la durée

"Aucun progrès enregistré", selon les syndicats.

Les syndicats libanais ont annoncé samedi 2 mars 2013 la poursuite de la grève en l'absence de tout accord avec le gouvernement.

Le président du Comité de coordination syndicale (CCS), Hanna Gharib, a affirmé samedi qu’aucun progrès n’avait été enregistré concernant le transfert au Parlement de la nouvelle grille des salaires, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre Nagib Mikati.

 

"Aucun progrès n’a été enregistré, la grève se poursuivra jusqu'au transfert de la grille des salaires", a déclaré M. Gharib. "Ils ne font que des promesses, mais rien n’est encore concret", a-t-il ajouté au douzième jour de la grève décrétée par le CCS pour exiger le transfert de l’échelle des salaires du secteur public au Parlement.

 

M. Mikati a pour sa part indiqué aux journalistes avoir l'intention de mettre la grille des salaires à l'ordre du jour du Conseil des ministres qui se tientdra sous la présidence du chef de l'Etat Michel Sleiman, après le 21 mars.

Il a dit espérer que les syndicats mettent un terme à la grève. "Le problème n’est pas uniquement lié à la grille des salaires mais à toute l’économie du pays", a souligné M. Mikati.

 

Plus tôt, plusieurs centaines de fonctionnaires et d’enseignants des secteurs public et privé avaient manifesté devant le Centre d’enregistrement des véhicules à Dekouané, près de Beyrouth. Un rituel devenu quotidien.

 

Le président du syndicat des enseignants du secteur privé, Nehmé Mahfoud, a promis vendredi aux manifestants "des mesures d’escalade à partir de lundi, notamment devant les écoles privées". "Ces derniers jours de grève sont sans précédent dans l’histoire du pays et il est impensable que le gouvernement continue d’ignorer la rue de cette manière dédaigneuse et que les ministres agissent en toute irresponsabilité", a ajouté M. Mahfoud. "Mercredi sera proclamée journée de grève générale sur l’ensemble du territoire libanais", a par ailleurs indiqué un communiqué du CCS.

 

Lire aussi 

Grille des salaires : cafouillage au sein de la commission ministérielle
Le président du Comité de coordination syndicale (CCS), Hanna Gharib, a affirmé samedi qu’aucun progrès n’avait été enregistré concernant le transfert au Parlement de la nouvelle grille des salaires, à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre Nagib Mikati.
 
"Aucun progrès n’a été enregistré, la grève se poursuivra jusqu'au transfert de la grille des...

commentaires (3)

De Grille en Grille, salariale, partisanale, insécuritiale ( rité ) anarchiquiale ( ique ), et le pays sera GRILLÉ !

SAKR LEBNAN

10 h 16, le 03 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • De Grille en Grille, salariale, partisanale, insécuritiale ( rité ) anarchiquiale ( ique ), et le pays sera GRILLÉ !

    SAKR LEBNAN

    10 h 16, le 03 mars 2013

  • Cela ressemble beaucoup aux grèves passées des syndicats manipulés, en ce temps, par ceux qui gouvernement aujourd'hui. Ils en paient le prix ? NON ! c'est le Peuple, tout le Peuple Libanais qui paya et qui paie encore et sans cesse "les prix" de l'insécurité, de l'économie noyée, et des charges prêtes à exploser par les bêtises et les conneries des responsables/irresponsables l

    SAKR LEBNAN

    13 h 39, le 02 mars 2013

  • M. Mikati a tout à fait raison . La grille des salaires sans ressources pourra nuire à toute l’économie du pays et les syndicats devront cesser leurs manifestations , sinon on va croire qu 'ils sont vraiment payés pour semer le trouble . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 00, le 02 mars 2013

Retour en haut