Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: Téhéran doit "gagner la confiance", selon Ban Ki-moon

L'Iran doit "gagner la confiance (...) de la communauté internationale", a averti vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui s'est dit "encouragé" par l'accord trouvé à Almaty entre les grandes puissance et l'Iran concernant le programme nucléaire controversé de Téhéran.
M. Ban, venu à Genève pour assister à une session plénière du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, a indiqué lors d'une conférence de presse avoir rencontré jeudi à Vienne le ministre des Affaires étrangères iranien, Ali Akbar Selahi, "pour discuter du programme nucléaire iranien et d'autres sujets".
"Je suis encouragé par le fait que, lors de leurs récentes discussions à Almaty, les 5+1 et l'Iran se sont mis d'accord sur des dates et lieux pour leurs prochaines réunions", a dit le secrétaire général de l'ONU.
Mais, a averti vendredi Ban Ki-moon, "il incombe à l'Iran de gagner la confiance (...) de la communauté internationale".


A l'issue de deux journées de négociations à Almaty, au Kazakhstan, l'Iran et le groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU - Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine - plus l'Allemagne) sont convenus de reprendre leurs discussions à partir de la mi-mars.
Les négociateurs se sont mis d'accord pour avoir une réunion d'experts à Istanbul le 18 mars, suivie d'une réunion entre les pays du groupe 5+1 et l'Iran les 5 et 6 avril à Almaty.
Au cours des négociations, le groupe 5+1 a présenté une nouvelle offre à l'Iran, promettant "une réduction de certaines sanctions sur le commerce de l'or, de celles concernant l'industrie pétrochimique et de certaines sanctions bancaires", en échange de concessions de Téhéran, selon une source au sein du groupe 5+1.
L'offre du groupe 5+1, bien qu'elle envisage un allègement des sanctions, renouvelle cependant la demande de "l'arrêt de l'enrichissement à 20% (de l'uranium), la fermeture du site de Fordo et l'envoi du stock d'uranium enrichi à 20%" à l'étranger.


Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté contre l'Iran six résolutions, dont quatre assorties de sanctions.
L'Iran affirme que l'enrichissement à 20% est utilisé pour produire du combustible destiné à son réacteur de Téhéran qui produit des radio-isotopes utilisés contre le cancer, alors que les pays occidentaux et Israël l'accusent de chercher à fabriquer l'arme atomique.

L'Iran doit "gagner la confiance (...) de la communauté internationale", a averti vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui s'est dit "encouragé" par l'accord trouvé à Almaty entre les grandes puissance et l'Iran concernant le programme nucléaire controversé de Téhéran. M. Ban, venu à Genève pour assister à une session plénière du Conseil des droits de l'homme de...