Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire iranien

D’offre en contre-offre à Almaty

Les grandes puissances du groupe 5+1 et l’Iran ont eu une « réunion utile » hier pour leur première journée de négociations sur le programme nucléaire iranien à Almaty, au Kazakhstan, et décidé de poursuivre les pourparlers aujourd’hui.
Les délégations des pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne) et de l’Iran se sont rencontrées hier en milieu de journée pendant trois heures. Dans une nouvelle offre, le groupe 5+1 promet « une réduction de certaines sanctions sur le commerce de l’or, de celles concernant l’industrie pétrochimique et de certaines sanctions bancaires », en échange de concessions de Téhéran. Cette offre reprend cependant la demande faite à l’Iran au cours de la rencontre de Bagdad, début 2012, à savoir « l’arrêt de l’enrichissement à 20 % de l’uranium, la fermeture du site de Fordo (enfoui sous la montagne et difficile à détruire) et l’envoi du stock d’uranium enrichi à 20 % » à l’étranger, selon la même source.
De son côté, Téhéran a annoncé qu’il allait faire une nouvelle offre aux grandes puissances, mais insisté sur le fait qu’il refuserait de céder sur la fermeture du site de Fordo et l’envoi à l’étranger de son stock d’uranium à 20 %, des prises de position n’incitant guère à l’optimisme pour les négociations d’Almaty. « Nous avons préparé notre propre offre avec plusieurs versions différentes. En fonction de l’offre qui nous sera faite par le 5+1 nous leur présenterons l’une ou l’autre de ces versions. Elle sera du même poids que leur offre », a déclaré une source proche de l’équipe de négociateurs iraniens.
Peu après le début des négociations, Michael Mann, porte-parole de Catherine Ashton, à la tête de la diplomatie de l’Union européenne et chargée des contacts avec Téhéran au nom du groupe 5+1, a concédé que « personne ne s’attendait à quitter Almaty avec un accord en poche », insistant sur le fait qu’il s’agissait d’« un processus de négociations ».
De son côté, le secrétaire d’État américain John Kerry, en visite à Berlin, a indiqué « espérer » que les grandes puissances et l’Iran trouvent une « solution diplomatique ».
(Source : AFP)
Les grandes puissances du groupe 5+1 et l’Iran ont eu une « réunion utile » hier pour leur première journée de négociations sur le programme nucléaire iranien à Almaty, au Kazakhstan, et décidé de poursuivre les pourparlers aujourd’hui.Les délégations des pays du groupe 5+1 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU plus l’Allemagne) et de...

commentaires (3)

En général lorsque l'occident constate que le fruit est trop dur à atteindre, il a l'habitude de s'en détourner et de le trouver finalement trop vert pour le cueillir. Conclusion , il s'invente des priorités, il n' a pas besoin de prêtexte, il s'en crée au gré de ses intérêts, et là , concernant l'Iran la leçon a été bien comprise.Next please !

Jaber Kamel

14 h 10, le 28 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • En général lorsque l'occident constate que le fruit est trop dur à atteindre, il a l'habitude de s'en détourner et de le trouver finalement trop vert pour le cueillir. Conclusion , il s'invente des priorités, il n' a pas besoin de prêtexte, il s'en crée au gré de ses intérêts, et là , concernant l'Iran la leçon a été bien comprise.Next please !

    Jaber Kamel

    14 h 10, le 28 février 2013

  • Le Nucléaire est devenu le problème numéro DEUX. Les marchandages sur la situation régionale le numéro UN ! En y lâchant du LEST les Iraniens se verraient accepter comme puissance nucléaire...

    SAKR LEBNAN

    13 h 01, le 28 février 2013

  • Ils sont culottés tout de même !!! mais on arrive jamais à enlever le pain de la bouche pour le donner à quelqu'un à moins qu'il ne fut son fils ou son père ou sa mère ou quelqu'un pour qui on a un amour fou au point de mourir pour lui !! mais vous autres les 5 +1 vous n'êtes pas de la famille, vous venez avec des menaces en tout genre sans pouvoir exécuter celles ci, ni vous ni vos pères , alors pédale douce , changez de ton, enlevez toutes ces sanction et embargo inéporants reconnaissez l'Iran comme nvelle puiss régio, et basta ! allez engueuler votre neveu récalcitrant qui vous a embarqué dans cette impasse. "Solution diplomatique " , bravo Kerry, you got it..go ahead !!

    Jaber Kamel

    13 h 04, le 27 février 2013

Retour en haut