Rechercher
Rechercher

Technologies - Nouveauté

BlackBerry Z10 : c’est parti !

Reconçu, reconfiguré, réinventé, le nouveau BlackBerry est maintenant disponible au Liban, en Irak et en Jordanie.

Le canadien BlackBerry (Ex-RIM – Research in Motion) a organisé la semaine dernière à Beyrouth un événement exclusif pour ses invités de toute la région du Levant, afin de célébrer le lancement de son dernier BB Z10 en Irak, en Jordanie et au Liban. Le nouveau BlackBerry est le premier smartphone basé sur la plateforme 10, celle-ci venant d’être entièrement reconfigurée et réinventée, offrant ainsi aux utilisateurs une nouvelle expérience que le fabricant qualifie d’«absolument unique».
Hekmat Jaber, directeur pour la région Levant chez BlackBerry, a déclaré à ce propos: «Cette région compte certains de nos clients et développeurs d’applications les plus fidèles, nous sommes toujours heureux de leur apporter les dernières évolutions en termes de technologie smartphone. Le BlackBerry Z10 offre une expérience mobile excitante et novatrice, permettant de garder nos clients toujours connectés aux personnes et aux choses qui comptent le plus pour eux.»
Le BlackBerry Z10 est disponible en Irak, en Jordanie et au Liban par l’intermédiaire d’opérateurs partenaires et des principaux points de vente agréés. Son prix de vente au détail conseillé est de 850 dollars.

Pas de bouton Menu
Développé par QNX, une société d’Ottawa rachetée 200 millions de dollars en 2009, le nouveau système d’exploitation BB10 a mis deux ans à être développé et n’offre rien de comparable avec ses prédécesseurs. À commencer par la navigation, qui se fait sans bouton Menu sur le Z10, le premier BlackBerry entièrement tactile, et dépend entièrement de la gestuelle de l’utilisateur.
Le design de BB10 permet à la société canadienne d’avoir «une offre qui est assez distincte d’Apple, ce qui est bien», juge Alexandre Cayla, stratège au cabinet montréalais Digito. En même temps, poursuit-il, «les fonctionnalités qui étaient aimées par leurs utilisateurs les plus loyaux» ont été conservées. C’est le cas en particulier avec le «Hub», qui concentre les communications écrites, qu’il s’agisse de messages reçus sur les réseaux sociaux ou sur son courriel.
«On s’est demandé quel est l’ADN de BlackBerry: la productivité, l’efficacité, la simplicité», décrit Joseph Hofer, l’un des designers qui a travaillé sur le dernier-né des téléphones canadiens.
En tout, le groupe canadien dispose désormais d’une équipe d’une centaine de designers répartis entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Avec sa nouvelle plateforme, la société établie dans la région de Toronto veut partir à l’assaut de nouveaux marchés. Aux côtés des téléphones et des tablettes, BlackBerry veut ainsi décliner BB10 sur d’autres outils, a révélé récemment son PDG Thorsten Heins à des hommes d’affaires canadiens.
«Nous avons créé une plateforme qui peut se connecter avec d’autres machines et peut étendre vos informations à votre voiture, à votre système de santé, où que vous soyez», a-t-il déclaré.
Les logiciels développés par QNX équipent déjà les Formule 1 de l’écurie Mercedes, avec qui BlackBerry vient d’ailleurs de conclure un partenariat pour la prochaine saison.
Le groupe canadien vise avec sa plateforme «les domaines d’avenir», ajoute une porte-parole, précisant que les usages envisagés vont de la gestion de l’énergie, du transport ferroviaire, des maisons, à celle des hôpitaux.
Le canadien BlackBerry (Ex-RIM – Research in Motion) a organisé la semaine dernière à Beyrouth un événement exclusif pour ses invités de toute la région du Levant, afin de célébrer le lancement de son dernier BB Z10 en Irak, en Jordanie et au Liban. Le nouveau BlackBerry est le premier smartphone basé sur la plateforme 10, celle-ci venant d’être entièrement...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut