Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Mali
Au Nord, les islamistes sont surarmés...
Les groupes islamistes armés du nord du Mali ont la « capacité de destruction » d’une véritable armée, a affirmé hier le colonel Laurent Mariko, commandant de la zone de Gao, qui présentait à la presse des armements, notamment lourds, saisis dans la région depuis le 26 janvier. Obus de char, lance-roquettes multiples, fusils de précision, M16 : l’armée malienne doit faire face à un ennemi autant, voire mieux équipé qu’elle, la principale menace restant, selon les militaires français, les engins explosifs artisanaux. Par ailleurs, le Bénin s’est dit « stupéfait » hier de la mise en garde de Paris contre les risques d’attentat ou d’enlèvement dans ce pays engagé au sein de la force interafricaine qui combat les islamistes au Mali, jugeant ces informations sans fondement.

France
L’UMP ne rit (vraiment) pas aux blagues de Hollande
Des figures de l’UMP se sont offusquées hier d’une petite phrase de François Hollande, qui a déclaré samedi à un jeune visiteur du Salon de l’agriculture qu’il n’aurait plus l’occasion de voir son prédécesseur. Lors d’un bref échange avec de très jeunes visiteurs, capté par des caméras de télévision, le président a répondu avec ironie à un de ces enfants, qui lui disait n’avoir jamais vu Nicolas Sarkozy en chair et en os : « Ah ben, tu ne le verras plus ! » L’ancienne porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, y a vu sur Europe 1 un « dérapage » du chef de l’État et l’ancien ministre de l’Éducation, Luc Chatel, a dénoncé sur Radio J de la « petitesse » et du « mépris ».

Droits des gays en Allemagne
Le grand virage des conservateurs...
À l’approche des élections législatives de septembre, le parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel s’apprête à effectuer un virage à 180° sur les droits des couples homosexuels. Le président du groupe parlementaire CDU, Volker Kauder, a dit que son parti se conformerait à un arrêt du tribunal constitutionnel fédéral qui a jugé illégale l’interdiction actuelle pour un gay ou une lesbienne d’avoir les mêmes droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant adopté par son conjoint ou conjointe. La cour constitutionnelle de Karlsruhe a donné jusqu’à juillet 2014 au gouvernement pour amender cette disposition législative.

Afghanistan
Karzaï exige le retrait des forces US d’une province
Le président afghan Hamid Karzaï exige le retrait des forces spéciales américaines de la province instable du Wardak, après qu’elles eurent créé des « groupes armés illégaux » générateurs d’« insécurité » et qui « harcèlent les habitants », a annoncé hier son porte-parole. Le Wardak, qui se situe à la frontière sud-ouest de Kaboul, est un repaire de l’insurrection talibane, où les forces de sécurité afghanes peinent à s’imposer. Il est notamment reproché aux troupes américaines et à ces groupes armés des « arrestations » et des « fouilles de maisons », a précisé M. Faizi. La décision présidentielle a été prise à la suite d’une enquête après que des habitants de ces provinces furent venus à Kaboul pour se plaindre, a-t-il précisé.

Turquie
Les Allemands
ne veulent pas
d’Ankara dans l’UE
Près des deux tiers des Allemands sont opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, d’après un sondage publié hier dans le Bild am Sonntag. 60 % des personnes interrogées déclarent être contre le fait que la Turquie devienne membre de l’UE, 30 % sont pour, et les 10 % restants ne se sont pas prononcés. Ce sondage intervient au moment où la chancelière Angela Merkel entame une visite officielle de deux jours à Ankara, qui inclut une rencontre avec son homologue ainsi qu’une visite à la frontière avec la Syrie pour saluer les troupes allemandes qui y sont déployées.

Manifestation à Istanbul contre le PKK
Plusieurs centaines de manifestants ont protesté hier à Istanbul contre les discussions de paix avec les rebelles kurdes engagées depuis décembre par les autorités turques. « Nous voulons du respect pour les Turcs » et « Nous voulons du respect pour les martyrs », a scandé la foule en remontant l’avenue de l’Indépendance, la principale artère commerçante de la métropole. Les soldats tombés au combat contre la rébellion du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sont qualifiés en Turquie de martyrs.

RDC
L’accord de paix régional signé
Onze pays africains ont signé hier à Addis-Abeba un accord destiné à ramener la paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Les signataires de l’accord ont fait preuve d’un optimisme prudent, conscients qu’aucun effort de paix n’a réussi durablement depuis deux décennies dans l’est de la RDC, dont les énormes ressources minières attisent les convoitises. La piste la plus concrète de l’accord est un appel à « une révision stratégique » de la mission de l’ONU sur place (Monusco), une des plus importantes au monde avec 17 000 hommes, mais qui a échoué à faire prévaloir la paix. Il s’agit d’adjoindre à la Monusco, sous une forme qui reste à préciser, une « brigade d’intervention » dotée d’un mandat beaucoup plus robuste pour en découdre avec les différentes rébellions.

 

Arabie saoudite
Au conseil consultatif, aucune séparation hommes-femmes...
Des Saoudiennes, qui ont fait leur entrée au conseil consultatif de leur pays, ont siégé hier dans la même salle que leurs collègues masculins sans aucune séparation physique, selon des témoins. Au cours de la première séance du Conseil consultatif, à laquelle la presse internationale n’a pas été invitée, « les femmes ont pris place à droite du président du Majles al-Choura Abdallah el-Cheikh, sans aucune séparation » des hommes, a précisé l’un des témoins qui a été autorisé à y assister.

Yémen
Hadi dans le Sud après des heurts
Le président yéménite Abd Rabbou Mansour Hadi effectuait hier une visite surprise dans le sud du pays, la première depuis son élection il y a un an dans cette région où de nouveaux heurts entre policiers et séparatistes ont fait huit blessés. M. Hadi a présidé en soirée à Aden « une réunion de responsables militaires et de la sécurité pour faire le point sur la situation dans la région ».

Mali Au Nord, les islamistes sont surarmés...Les groupes islamistes armés du nord du Mali ont la « capacité de destruction » d’une véritable armée, a affirmé hier le colonel Laurent Mariko, commandant de la zone de Gao, qui présentait à la presse des armements, notamment lourds, saisis dans la région depuis le 26 janvier. Obus de char, lance-roquettes multiples, fusils de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut