Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire iranien

Nouveau bras de fer avec les 5+1 à Almaty

Les grandes puissances reprennent demain au Kazakhstan leurs négociations interrompues mi-2012 avec l’Iran auquel elles ont promis une nouvelle offre dans l’espoir de le faire plier sur son programme nucléaire. Cette rencontre, qui se tient à Almaty entre les pays du groupe 5+1 (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et une délégation de la République islamique menée par le négociateur Saeed Jalili, a pour objectif de relancer des pourparlers au point mort depuis huit mois. Le dernier cycle de discussions avait en effet été interrompu à Moscou en juin 2012, quand les 5+1 avaient demandé à l’Iran de suspendre l’enrichissement à 20 % et d’exporter ses stocks d’uranium enrichi à 20 %, disant redouter que ces stocks et la technologie accumulés ne lui permettent de produire de l’uranium enrichi à plus de 90 %, nécessaire à la fabrication de l’arme atomique.
Les 5+1 ont affirmé qu’ils allaient à Almaty actualiser « substantiellement » leurs propositions à l’Iran pour que Téhéran accepte de répondre à leurs inquiétudes. Mais d’ores et déjà, analystes et diplomates se font peu d’illusions sur l’issue des pourparlers, d’autant que les espoirs de trouver un accord se sont réduits encore un peu plus jeudi quand l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé que l’Iran avait commencé à installer des centrifugeuses plus modernes sur son site d’enrichissement d’uranium de Natanz.
Selon des médias, les grandes puissances pourraient offrir d’alléger les sanctions sur le commerce iranien d’or et de métaux précieux, en échange de la fermeture d’une centrale d’enrichissement d’uranium. Mais Téhéran continue de camper sur ses positions : les Occidentaux doivent accepter de lever leurs sanctions et la communauté internationale être prête à reconnaître tous les « droits » nucléaires de l’Iran, y compris à l’enrichissement d’uranium sans restrictions. À cette double condition seulement, Téhéran sera prêt à fournir à la communauté internationale les réponses qu’elle réclame, notamment via l’AIEA, à ses doutes sur le caractère exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien.
Par ailleurs, l’Iran a annoncé avoir abattu un drone de surveillance étranger lors d’un exercice militaire, a rapporté l’agence officielle de presse IRNA. L’appareil a été neutralisé par une unité des pasdaran à Kerman, dans le sud-est du pays. IRNA ne précise pas la nationalité de ce drone.
(Sources : agences)
Les grandes puissances reprennent demain au Kazakhstan leurs négociations interrompues mi-2012 avec l’Iran auquel elles ont promis une nouvelle offre dans l’espoir de le faire plier sur son programme nucléaire. Cette rencontre, qui se tient à Almaty entre les pays du groupe 5+1 (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie) et une délégation de la République islamique...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut