Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Décès d'un Palestinien détenu en Israël, accusé d'être responsable de sa mort

Un jeune prisonnier palestinien détenu en Israël est décédé samedi, selon des sources officielles palestinienne et israélienne, le ministre palestinien des Prisonniers accusant les autorités israéliennes d'être responsables du décès.

Ce détenu ne faisait pas partie des quatre Palestiniens en grève de la faim de longue durée, dont le mouvement a déclenché d'importantes manifestations de solidarité ces derniers jours, mais son décès risque d'envenimer une situation déjà tendue.

Arafat Jaradat, âgé de 30 ans, avait été arrêté le 18 février à la suite d'incidents près de la colonie juive de Kiryat Arba, à proximité d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

"Le jeune Arafat Jaradat détenu par Israël depuis plusieurs jours a été tué au cours de son interrogatoire. Nous exigeons la création d'une commission internationale pour enquêter sur les circonstances de sa mort", a déclaré à l'AFP le ministre palestinien des Prisonniers, Issa Qaraqaë (bien Qaraqaë).

La porte-parole de l'administration pénitentiaire israélienne Sivan Weizman a confirmé qu'un prisonnier palestinien était décédé --soudainement, selon elle-- dans la prison de Meggido (nord d'Israël).

"Il s'agit probablement d'une crise cardiaque. Je ne dispose pas pour le moment de détails supplémentaires", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le Shin Bet, le service israélien de la sécurité intérieure a publié un communiqué samedi soir dans lequel il affirme qu'Arafat Jaradat a été "victime d'un malaise".

"Les premiers secours et le personnel médical qui ont été appelés, et ont pris soin de lui, n'ont pas réussi à sauver sa vie", précise le communiqué, ajoutant que la police israélienne avait ouvert une enquête sur les circonstances de sa mort.

Dans un communiqué publié à Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas a réagi en accusant Israël d'être "responsable de la mort du détenu à cause des conditions inhumaines dans les prisons". Le Hamas a réclamé qu'Israël soit jugé à la suite du décès du prisonnier.
Un jeune prisonnier palestinien détenu en Israël est décédé samedi, selon des sources officielles palestinienne et israélienne, le ministre palestinien des Prisonniers accusant les autorités israéliennes d'être responsables du décès.Ce détenu ne faisait pas partie des quatre Palestiniens en grève de la faim de longue durée, dont le mouvement a déclenché d'importantes...