Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Israël

Le « prisonnier X » s’est pendu dans la douche de sa cellule

Le « prisonnier X », un jeune Australo-Israélien qui aurait travaillé pour le renseignement israélien, s’est pendu dans la douche de sa cellule alors qu’il était secrètement détenu en Israël en 2010, a indiqué hier un tribunal israélien. « Le défunt a été trouvé pendu dans la douche de sa cellule de détention, avec un drap autour du cou attaché à la fenêtre de la salle de bain », selon les minutes d’une audience du tribunal de Rishon-LeTzion, près de Tel-Aviv, qui devait statuer sur la levée partielle du black-out imposé sur l’affaire. « Il s’agit d’un acte volontaire du défunt qui a causé sa mort par suicide », a précisé le document.
Ben Zygier, un avocat australo-israélien de 34 ans enrôlé par le Mossad, selon la chaîne de télévision australienne ABC, avait été retrouvé pendu en décembre 2010 dans la prison Ayalon, près de Ramleh. Le tribunal a publié le rapport sur les causes de la mort, expurgé de deux clauses, estimant que l’administration pénitentiaire pourrait être tenue pour responsable de « négligence ayant causé la mort » du détenu. Il cite également le rapport du médecin légiste du 20 décembre 2010 établissant la mort au 15 décembre, mentionnant « de légères écorchures à l’avant-bras gauche provoquées par un coup qui n’a pas contribué à la mort ». Un rapport ultérieur du médecin légiste relève qu’une « petite quantité de sédatifs a été retrouvée dans le sang, mais ni alcool ni drogue ».
Les premières informations faisaient état d’une surveillance de sa cellule 24 heures sur 24, mais le quotidien israélien Maariv, citant les services pénitentiaires, a affirmé hier que les gardiens ne regardaient les images de sa cellule que toutes « les 20 à 25 minutes »
parce qu’il n’était pas classé comme un détenu à « tendances suicidaires », ajoutant que les sanitaires n’étaient pas filmés.
(Source : AFP)
Le « prisonnier X », un jeune Australo-Israélien qui aurait travaillé pour le renseignement israélien, s’est pendu dans la douche de sa cellule alors qu’il était secrètement détenu en Israël en 2010, a indiqué hier un tribunal israélien. « Le défunt a été trouvé pendu dans la douche de sa cellule de détention, avec un drap autour du cou attaché à la fenêtre de...

commentaires (4)

Un point c'est tout ! Attend-on vraiment des éclaircissements ? LA RIGOLADE !

SAKR LEBNAN

10 h 47, le 21 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un point c'est tout ! Attend-on vraiment des éclaircissements ? LA RIGOLADE !

    SAKR LEBNAN

    10 h 47, le 21 février 2013

  • Et la démission de PM bulgare suivi de grèves et de manifestations contre sa politique, pourquoi on en parle pas non plus ???

    Jaber Kamel

    16 h 08, le 20 février 2013

  • Un réseau roumano israélien de trafic d'organes a été démantelé, est ce que l'olj put nous en parler svp ?

    Jaber Kamel

    12 h 44, le 20 février 2013

  • Que de précisions...les sanitaires n'étaient pas filmés dis donc! Pas de bol,hein?Et le drap,il était de quelle couleur?!

    GEDEON Christian

    12 h 12, le 20 février 2013

Retour en haut