Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Présidentielle arménienne

La réélection de Sarkissian contestée par Hovannissian

Le président sortant Serge Sarkissian a remporté une nette victoire à la présidentielle en Arménie, obtenant 58,64 % des suffrages contre 36,75 % pour son principal adversaire, l’ex-ministre des Affaires étrangères Raffi Hovannissian, selon des résultats complets diffusés par la Commission électorale centrale, qui a annoncé un taux de participation de 60 %.
Mais M. Hovannissian a clamé sa victoire devant plusieurs centaines de ses partisans réunis dans le centre d’Erevan hier pour protester contre un scrutin qu’ils jugent frauduleux. « Je suis le président élu de l’Arménie. Je serai heureux de rencontrer Serge Sarkissian et de discuter avec lui du transfert du pouvoir », a lancé M. Hovannissian.
Pendant ce temps, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe a estimé que le scrutin avait été marqué par des progrès, tout en dénonçant cependant un manque de concurrence. Les trois principales forces d’opposition, qui disposent de 48 des 131 sièges au Parlement – le parti Arménie prospère, dirigé par Gaguik Tsaroukian, le mouvement Congrès national arménien de l’ancien président Levon Ter-Petrossian et la Fédération révolutionnaire arménienne Dachnaktsoutun (nationaliste) – ont en effet refusé de participer à cette élection. Les observateurs de l’OSCE ont également noté, au niveau local, « des pressions sur les employés du service public pour participer à l’élection et aux événements de la campagne ».
Les autorités espèrent toutefois que le calme prévaudra, afin de pouvoir améliorer les perspectives d’intégration européenne de ce petit pays enclavé du Caucase du Sud, peuplé de trois millions d’habitants, et qui ne dispose pas de ressources en hydrocarbures contrairement à ses voisins.

(Source : AFP)
Le président sortant Serge Sarkissian a remporté une nette victoire à la présidentielle en Arménie, obtenant 58,64 % des suffrages contre 36,75 % pour son principal adversaire, l’ex-ministre des Affaires étrangères Raffi Hovannissian, selon des résultats complets diffusés par la Commission électorale centrale, qui a annoncé un taux de participation de 60 %. Mais M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut