Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - ONU

Moins d’Afghans tués, mais huit fois plus d’attaques ciblées

Le nombre de civils tués en Afghanistan a baissé en 2012 pour la première fois depuis six ans, a confirmé hier l’ONU. Au total, 2 754 civils ont été tués dans la cadre du conflit en 2012, contre 3 131 en 2011, soit une baisse de 12 %, selon les chiffres annuels publiés par la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama). C’est la première diminution du genre d’une année sur l’autre depuis 2007, un renversement de tendance déjà pointé par l’Unama en août dernier lors de la publication de ses chiffres du premier semestre. Elle est liée à « une baisse des attentats-suicide » rebelles, une « réduction des opérations aériennes », c’est à dire des bombardements de l’OTAN qui font régulièrement des victimes civiles, et à « d’autres mesures prises par les forces progouvernementales pour minimiser les dommages faits aux civils », selon la mission onusienne.
« La baisse des victimes civiles en 2012 est vraiment bienvenue. Mais le coût humain du conflit reste inacceptable », a toutefois déploré Jan Kubis, le chef de l’Unama. La mission de l’ONU s’inquiète notamment de la multiplication des « assassinats ciblés » de civils perçus par les insurgés comme alliés du gouvernement de Kaboul, censé contrôler seul le pays après 2014 et dont ils veulent saper l’autorité, soit une hausse de 108 % par rapport à 2011, visant notamment « les fonctionnaires, les dirigeants religieux et tribaux ou encore les personnes impliquées dans le processus de paix et de réconciliation ». L’Unama s’alarme en particulier de la croissance « stupéfiante » du nombre de fonctionnaires civils tués ou blessés en 2012 (+700 %, soit huit fois plus qu’en 2011), sans toutefois donner de chiffres exacts. Ce phénomène « constitue une grave violation des lois humanitaires internationales », dénonce M. Kubis.

(Source : AFP)
Le nombre de civils tués en Afghanistan a baissé en 2012 pour la première fois depuis six ans, a confirmé hier l’ONU. Au total, 2 754 civils ont été tués dans la cadre du conflit en 2012, contre 3 131 en 2011, soit une baisse de 12 %, selon les chiffres annuels publiés par la mission de l’ONU en Afghanistan (Unama). C’est la première diminution du genre d’une année...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut