LeBron James n’a sûrement jamais évolué à un niveau pareil, tout du moins sur la durée. Le leader du Heat en a apporté une nouvelle preuve avec un sixième match de suite à 30 points et plus et 60 % de réussite au shoot ! Contre Portland, « The Chosen One » a ainsi compilé 30 points (à 11/15), 6 rebonds, 9 passes, 3 interceptions et 2 contres ! Il en est de fait à 60/80 (75 %) tirs réussis lors des 188 dernières minutes passées sur les planches de la Ligue. Tout simplement monstrueux...
Fin de série pour OKC. Le Thunder a perdu pour la première fois, après quatre succès de rang. Les compères de Kevin Durant ont en effet chuté contre Utah (109-94). La faute à un banc un peu trop léger et à un Jazz au top.
D’entrée de match, Durant et Perkins avaient affaire aux arbitres. Cela lançait parfaitement la rencontre. 28-26 puis 58-52 à la pause, la décision était loin d’être faite. Surtout que Durant (33 pts) et Westbrook (22 pts) semblaient dans le bon tempo. Oui mais voilà, c’est dans les rotations que la décision allait se faire.
Le banc du Jazz, à l’image de Favors (15 pts), Carroll (13) et Burks (13), allait sonner la charge. En face, seul Reggie Jackson s’illustrait (12 pts). Si bien que les seconds couteaux de Utah passaient 45 points à OKC ! Très limité au rebond (26 prises contre 38) et auteur de 20 pertes de balle, le Thunder ne pouvait espérer plus, à l’image d’un 4e quart-temps massacré (15 pts seulement marqués, 6-0 encaissé d’entrée, 92-79 alors). Oklahoma City encaisse donc sa 13e défaite de la saison, et laisse s’échapper quelque peu San Antonio en tête de la conférence Ouest.
Un Miami désormais millésime
Le leader à l’Est, Miami, a dominé Portland qui n’a pourtant pas fait un mauvais match. Mais face à ce Heat-là, et avec un LeBron James en état de grâce, il n’y avait pas grand-chose à faire. Surtout que l’ancien Cavalier a trouvé un soutien de choix en la personne de Chris Bosh (32 pts-11 rbds).
Devant au terme du premier quart (29-33) puis à la mi-temps (58-59), sous l’impulsion du trio Matthews (20 pts-6 rbds), Aldridge (29 pts-5 rbds) et Lilliard (33 pts), Portland a cru un temps repousser à plus tard la 1 000e victoire en saison régulière de Miami.
D’autant que le débours de 10 points en fin de 3e quart (81-71) était comblé à 5’16 du buzzer (99-99). Mais le Heat accélérait alors brutalement pour passer un 14-0 à son visiteur d’un soir et s’éviter quelques sueurs froides (117-104). « Miami est l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure équipe actuellement de la Ligue. Ils ont joué à un très bon niveau. Et on a tout de même tenu le choc pendant 44 minutes », pouvait tout de même se satisfaire Terry Stotts, le coach des Blazers.
Bryant à la peine
Ce qui est plus ennuyeux pour Portland, c’est que Houston, rival direct pour le 8e ticket à l’Ouest, l’a emporté sur Golden State (107-116), une semaine après l’historique rouste (140-109).
Sept joueurs des Rockets ont terminé à 10 points et plus, et James Harden s’est démultiplié (27 pts, 7 rbds, 5 pds, 3 int). C’était un peu trop pour des Warriors pas dans un grand soir (David Lee à 3/10 notamment).
Enfin, les Lakers ont sereinement dominé Phoenix (91-85) avec un tout petit Kobe Bryant (4 pts, à 1/8, 9 pds mais 8 pertes de balle) et un bon Dwight Howard (19 pt-18 rbds). Preuve des nouvelles attributions de Bryant, il n’a pas shooté une seule fois de la première moitié du match ! C’est tout de même la 8e victoire lors des 11 derniers matches des Californiens.
Un peu plus dans la légende
Jusqu’où ira LeBron James ? Pour la sixième fois de suite, l’ailier de Miami a inscrit au moins 30 points en une nuit avec une réussite insolente. Une première.
LeBron James a établi un nouveau record en NBA en devenant le premier joueur à inscrire au moins 30 points avec au moins 60 % d’adresse au tir au cours de six matches consécutifs, après la victoire (117-104) de son équipe, le Miami Heat, face à Portland. Dans les annales de la NBA, LeBron James (28 ans) a dépassé Adrian Dantley et Moses Malone, auparavant les seuls joueurs à avoir inscrit 30 points lors de cinq rencontres d’affilée.
La vedette des Miami Heats (30 points, 6 rebonds, 9 passes décisives), dûment secondée par Chris Bosch (32 points, 11 rebonds) et Dwyane Wade (24 points, 9 rebonds, 7 passes décisives), est venue à bout d’une accrocheuse équipe de Portland. Les Trail Blazers concèdent néanmoins une quatrième défaite consécutive, malgré Damian Lillard (22 ans) qui s’est notamment illustré en inscrivant 33 points. Le Français Nicolas Batum s’est contenté de 5 points.
Les résultats
Toronto-Denver 109-108
Miami-Portland 117-104
Memphis-Sacramento 108-101
Utah-Oklahoma City 109-94
LA Lakers-Phoenix 91-85
Golden State-Houston 107-116.



Israël Katz assure que l’armée israélienne « conservera sa liberté d’action militaire » au Liban malgré la nouvelle trêve