Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Iran
Washington
doit changer
d’attitude pour
un dialogue
bilatéral, affirme Téhéran
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a jugé « nécessaire » hier un changement d’attitude des États-Unis pour un dialogue bilatéral sur le dossier nucléaire et fustigé les sanctions économiques américaines imposées à son pays. « Le changement de ton est nécessaire mais pas suffisant. Arrêtez de pointer une arme sur nous et moi-même je négocierai avec vous », a lancé le président à l’adresse des États-Unis. Les États-Unis, ennemi historique du régime islamique, ont annoncé ces derniers jours être prêts à un dialogue direct bilatéral avec Téhéran dans le cadre des négociations avec le groupe 5+1 (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et Allemagne) sur le dossier nucléaire, tout en annonçant de nouvelles sanctions unilatérales contre Téhéran.

Grandes manifestations pour le 34e
anniversaire
de la révolution
Plusieurs centaines de milliers d’Iraniens se sont rassemblés hier à Téhéran et dans les autres villes du pays pour participer aux manifestations marquant le 34e anniversaire de la révolution islamique, selon la télévision d’État. Les célébrations sont organisées dans l’ensemble du pays, notamment dans les grandes cités de Machhad, Ispahan, Shiraz et Kerman. À Téhéran, 150 journalistes étrangers ont été accrédités, les médias étrangers étant étroitement encadrés et ne pouvant couvrir la manifestation que depuis des podiums officiels. Le 11 février 1979, dix jours après le retour triomphal d’exil en France de l’ayatollah Khomeyni, les révolutionnaires avaient fait tomber le régime impérial du chah Mohammad Reza Pahlavi en s’emparant des différents centres de pouvoir sans que l’armée n’intervienne, pour instaurer une République islamique.

 

Conflit territorial
Tokyo dénonce la présence de 4 navires chinois près des Senkaku
Quatre navires chinois ont été aperçus hier près des îles Senkaku (administrées par le Japon mais revendiquées par la Chine sous l’appellation Diaoyu), un archipel revendiqué par les deux pays en mer de Chine orientale, ont indiqué les autorités japonaises. Cette semaine, la tension est à nouveau montée entre Pékin et Tokyo, le Japon accusant une frégate chinoise d’avoir visé un bateau nippon à l’aide d’un radar qui n’est généralement utilisé que lorsqu’il s’agit de cibler un objectif avec des visées agressives. Le ministre japonais de la Défense, Itsunori Onodera, a d’ailleurs déclaré hier que Tokyo réfléchissait à la publication d’images qui prouvent ses accusations.

Sud-Soudan
Un vol de bétail fait 100 morts et des centaines de disparus
Plus de cent personnes, dont des militaires, des femmes et des enfants, ont été tuées au Soudan du Sud lorsque des voleurs de bétail lourdement armés ont attaqué des éleveurs dans l’État instable de Jonglei (centre), où des centaines de personnes sont également portées disparues. Environ 3 000 personnes au total faisaient le déplacement avec le bétail au moment de l’attaque. Selon le gouverneur, les assaillants étaient composés de civils et de rebelles armés, et étaient tous issus de l’ethnie Murle, originaire du comté de Pibor dans l’État de Jonglei. Les affrontements pour du bétail sont communs dans la région et lors d’un des raids les plus meurtriers, fin 2011, plus de 600 personnes avaient été massacrées dans cet État, après une attaque menée par quelque 6 000 jeunes de l’ethnie Lou Nuer contre leurs rivaux Murle dans cette même zone de Pibor.

Allemagne
Merkel se sépare d’une ministre et amie, mise en cause pour plagiat
La chancelière Angela Merkel a dû se séparer samedi de sa ministre de l’Éducation et proche amie, Annette Schavan, mise en cause dans une affaire de plagiat devenue particulièrement délicate à moins de huit mois des élections législatives allemandes. Mme Schavan, 57 ans, était sur la sellette depuis qu’elle avait perdu mardi son doctorat universitaire, l’université de Düsseldorf ayant jugé qu’elle avait « systématiquement et délibérément » triché en écrivant sa thèse de philosophie. Mme Schavan est la deuxième ministre d’Angela Merkel accusée de plagiat et contrainte de quitter son poste. En mars 2011, l’Allemagne avait vu la démission retentissante du ministre de la Défense Karl-Theodor zu Guttenberg, qui avait recopié à droite et à gauche des pans entiers de sa thèse de droit.

Russie
Interpellations massives de musulmans dans le centre de Saint-Pétersbourg
Près de 300 musulmans dont des ressortissants étrangers ont été interpellés vendredi à Saint-Pétersbourg, a annoncé samedi la branche locale du comité d’enquête. L’un des interpellés, Mourat Sarbachev, 25 ans, de la République de Kabardino-Balkarie (Caucase russe) est soupçonné d’avoir diffusé sur Internet de la littérature extrémiste et des vidéos d’actes terroristes, selon le comité d’enquête. Le raid des forces de l’ordre s’est déroulé dans le cadre d’une enquête criminelle pour « appels aux actes terroristes » ou « incitation à la haine », ajoute le comité sans plus de précisions.

L’opposant Oudaltsov assigné à résidence
Les autorités russes ont alourdi les mesures prises contre Sergueï Oudaltsov, l’un des chefs de file de l’opposition à Vladimir Poutine, en l’assignant à résidence dans le cadre d’une enquête pour préparation à l’organisation de troubles massifs. L’opposant, chef du Front de gauche, aura interdiction de quitter son domicile au moins jusqu’au 6 avril, de se servir de téléphone et d’Internet, et ne pourra communiquer qu’avec ses proches, avocats et enquêteurs. Sergueï Oudaltsov risque jusqu’à dix ans de prison dans le cadre de l’enquête ouverte contre lui en octobre sur la base d’un film de la télévision pro-Kremlin NTV, affirmant sur la foi d’images tournées en caméra cachée et d’origine non précisée que des opposants, parmi lesquels M. Oudaltsov, se préparaient à renverser le gouvernement par la force.

Vatican
Benoît XVI reçoit les chevaliers de Malte pour les 900 ans de l’ordre
Le pape Benoît XVI a reçu samedi au Vatican environ 4 000 membres de l’ordre souverain de Malte à l’occasion des 900 ans de la reconnaissance officielle de cet ordre par l’Église catholique, au cours d’une cérémonie riche en couleurs. Le 15 février 1113, le pape Pascal II signait la bulle Pie Postulatio Voluntatis, reconnaissant officiellement l’ordre souverain de Malte, un ordre religieux hospitalier et catholique de chevalerie. L’ordre de Malte est le successeur de l’ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (1113), fondé en Terre sainte pendant les croisades. C’est un sujet de droit international, installé à Rome depuis 1834, qui entretient des relations diplomatiques avec plus de 100 États, dont le Saint-Siège. Il est également présent auprès de l’ONU, de l’Union européenne et d’autres organisations internationales.

Nigeria
Trois médecins
nord-coréens
égorgés à l’arme
blanche
Trois médecins nord-coréens travaillant à l’hôpital général de Potiskum, dans le nord-est du Nigeria, ont été égorgés à l’arme blanche par des inconnus à leur domicile, a annoncé hier la police. Le nord-est du Nigeria est un bastion de la secte islamiste Boko Haram, qui a pris les armes pour tenter d’imposer la charia (loi coranique) dans la moitié nord du pays le plus peuplé d’Afrique comptant approximativement autant de musulmans que de chrétiens. La région est également la proie de bandes criminelles qui profitent de l’insécurité ambiante provoquée par l’insurrection islamiste pour se livrer à des hold-up et à des attaques à main armée.

 

Jordanie
Abdallah II veut impliquer le Parlement dans le choix du
Premier ministre
Le roi Abdallah II de Jordanie s’est de nouveau engagé hier à parvenir à « un consensus » avec le Parlement pour la nomination du Premier ministre, saluant « une transformation historique » qui doit conduire à un système parlementaire. Il a estimé que le futur Premier ministre devrait lui aussi consulter les différents groupes parlementaires ainsi que d’autres forces politiques pour former son équipe ministérielle. Après le scrutin législatif du 23 janvier, boycotté par les Frères musulmans, ces derniers avaient dénoncé des fraudes. Ils exigent que le Premier ministre soit directement issu de la majorité du Parlement, et non plus nommé par le roi.

Koweït
Le ministre de l’Intérieur sur la sellette pour un contrat avec une firme israélienne
Un député koweïtien a accusé hier le ministère de l’Intérieur d’avoir acheté un système de sécurité pour la frontière à une compagnie israélienne et a déposé une demande pour interroger le ministre de l’Intérieur au Parlement. Le député veut interroger le ministre de l’Intérieur, cheikh Ahmad el-Homoud el-Sabah, membre de la famille régnante, à ce sujet. La séance pourrait voir lieu dans deux semaines et pourrait aboutir à une motion de défiance qui, si elle est adoptée, signifierait que le ministre perdrait son poste, selon la loi.

Égypte
Un tribunal ordonne
de bloquer l’accès
à YouTube pendant
un mois
Un tribunal égyptien a ordonné samedi l’interdiction du site de vidéo sur Internet YouTube pendant un mois, après la plainte d’un Égyptien accusant YouTube d’avoir été à l’origine d’une « menace à la paix sociale », en raison de la mise en ligne il y a quelques mois de L’Innocence des musulmans. Le film présente les musulmans comme immoraux et violents, et a déclenché en septembre une vague de protestations antiaméricaines au Moyen-Orient qui a fait plus de 30 morts.

Oman
Dix-sept militants détenus en grève
de la faim
Dix-sept militants omanais emprisonnés sont en grève de la faim pour protester contre le retard pris par la Cour suprême pour examiner leur recours en appel, a indiqué leur avocat cité par un journal hier. Les 17 militants sont détenus à la prison centrale de Samayel après leur condamnation à des peines allant de six à 18 mois de prison pour cybercriminalité et participation à des manifestations. Divers groupes de jeunes militants ou blogueurs sont poursuivis pour diffamation ou insulte sur les réseaux sociaux du sultan Qabous, qui dirige le pays depuis 42 ans.

Iran Washingtondoit changerd’attitude pourun dialoguebilatéral, affirme TéhéranLe président iranien Mahmoud Ahmadinejad a jugé « nécessaire » hier un changement d’attitude des États-Unis pour un dialogue bilatéral sur le dossier nucléaire et fustigé les sanctions économiques américaines imposées à son pays. « Le changement de ton est nécessaire mais pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut