Rechercher
Rechercher

Agenda

Hommage à Nabila Drooby

C’est dans la plus grande discrétion, celle-ci même qui sied aux grandes âmes, que vient de s’éteindre Nabila Drooby. Ancienne élève du Collège protestant français de Beyrouth, Nabila Drooby était constamment animée d’un inconditionnel sens des autres.
En 1965, elle fonde le Collège Louise Wegmann qu’elle conçoit comme un établissement scolaire, multiconfessionnel, qui assure à ses élèves épanouissement et réussite. Durant toute sa vie active, elle ne cesse de mener des actions afin de faire vivre l’idéal pour lequel elle lutte : une éducation citoyenne, une éducation qui sache inculquer les valeurs humanistes de dialogue, de respect et d’amour pour le Liban. C’est ainsi qu’elle fonde aussi l’École d’infirmières et le Mouvement de la jeunesse de la Croix-Rouge libanaise.
Tout au long de l’exercice de mon métier, Nabila Drooby m’a appris à affronter les difficultés avec sérénité et à les dépasser avec conviction et enthousiasme. Elle a su me communiquer sa foi dans l’avenir, dans l’avenir des jeunes. Elle voulait que le Collège Louise Wegmann soit une école de vie : assurer aux élèves une formation intellectuelle, certes, mais aussi et surtout une formation humaine et spirituelle, permettre à chacun d’y trouver sa place et sa voie. Tout enfant, disait-elle, a droit à la réussite, il suffit de savoir le guider dans l’accomplissement de son projet personnel. L’ensemble de l’équipe éducative se devait donc d’œuvrer à ce que tout élève inscrit au collège y termine ses études quelles que soient ses performances scolaires, et ce but a été notre priorité.
Il y a quelques jours encore, elle parlait de projets qu’elle voulait mener à bien pour un Liban meilleur !
« Dans un univers passablement absurde, il y a quelque chose qui n’est pas absurde, c’est ce que l’on peut faire pour les autres », écrivait André Malraux. Merci Nabila Drooby pour tout ce que vous avez accompli !

Raymonde ABOU
Directrice du Collège Louise
Wegmann de 1969 à 2002
C’est dans la plus grande discrétion, celle-ci même qui sied aux grandes âmes, que vient de s’éteindre Nabila Drooby. Ancienne élève du Collège protestant français de Beyrouth, Nabila Drooby était constamment animée d’un inconditionnel sens des autres. En 1965, elle fonde le Collège Louise Wegmann qu’elle conçoit comme un établissement scolaire, multiconfessionnel,...