Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Social
Plus de 242 000 réfugiés syriens au Liban, selon l’UNHCR
Selon un communiqué du Haut-Commissariat des réfugiés de l’ONU (HCR), le nombre de réfugiés syriens résidant actuellement au Liban s’élèverait à plus de 242 000 personnes, dont quelque 165 000 sont enregistrées auprès de l’agence onusienne, et plus de 77 200 attendent de l’être. Le HCR a précisé qu’en janvier, il a enregistré les noms de plus de 38 000 personnes, contre 26 000 en décembre.

Sécurité
Libération de Fadi Mitri, enlevé vendredi à Mansourieh
Deux jours après avoir été enlevé par des inconnus devant son domicile à Mansourieh (Metn), Fadi Mitri (né en 1967) a été retrouvé par les forces de sécurité dans la région de Drous, dans la Békaa, et reconduit chez lui. Il n’est pas clair si sa famille a payé une rançon pour sa libération, des informations ayant fait état d’un versement de 75 000 dollars aux ravisseurs. M. Mitri gère un commerce de pièces de rechange pour voitures et motos à Sin el-Fil.

Erdogan s’occupe du dossier des Libanais enlevés en Syrie, selon Charbel
Le ministre de l’Intérieur Marwan Charbel a révélé hier que « le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan mène actuellement des contacts avec plusieurs parties pour faciliter la libération des pèlerins chiites libanais enlevés en Syrie ». Il a précisé que ces contacts sont effectués avec « plusieurs parties qui jouent un rôle important dans cette affaire, notamment le Qatar ». « Nous espérons que ces efforts se solderont par la libération des Libanais enlevés et par la clôture de ce dossier », a-t-il conclu. Rappelons que les pèlerins chiites, au nombre de onze au départ (ils ne sont plus que neuf puisque deux ont déjà été libérés), avaient été enlevés en Syrie alors qu’ils revenaient d’un pèlerinage en Iran, en mars 2012.

Tentative de meurtre ratée
La gendarmerie de Jbeil a arrêté hier trois suspects des noms de G.A., R.A. et B.Q. Ils sont soupçonnés d’être à l’origine de la tentative du meurtre de M.Y. (né en 1980 à Tripoli). Les trois suspects avaient attiré la victime dans un piège, dans le village de Gharfine, caza de Jbeil. Ils l’ont rouée de coups à la tête et sur différentes parties du corps avec des instruments tranchants. Pensant que le jeune homme était mort, les agresseurs ont appelé la Croix-Rouge qui l’a transporté vers l’hôpital Notre-Dame maritime. Ils ont ensuite prétendu qu’il avait été renversé par une voiture. Mais le « mort » s’est réveillé à l’hôpital et a raconté sa propre version des événements à la police. Il semble, d’après l’enquête préliminaire, qu’une histoire amoureuse soit à l’origine de l’incident.

Saisie de 2 700 comprimés de drogue
Un homme nommé H.A.M. (né à Saadnayel, en 1979) a été arrêté à bord de sa camionnette alors qu’il se dirigeait de la Békaa vers Beyrouth. Il transportait dans son véhicule quelque 2 700 comprimés de drogue, qui ont été saisis par la police. Il a été transféré devant le parquet.

Une délégation de Hrajel présente ses condoléances à Lassa
Une délégation du village de Hrajel (caza du Kesrouan) a présenté hier ses condoléances pour la mort de Ghassan et Hadi Seifeddine à Lassa (caza de Jbeil), sur une initiative du Courant patriotique libre (CPL). Rappelons que les deux hommes, un père et son fils, avaient été abattus par Anthony Khalil lors d’une dispute qui avait commencé par un incident de la route, au niveau du village de Wata el-Joz (Kesrouan). Le suspect est originaire de Hrajel, et une tension grandissante était née entre ce village et Lassa avant que l’agresseur ne soit livré à la police, quelques jours après l’incident. La visite d’hier était censée calmer les esprits, d’où le fait que les mots prononcés ont insisté sur l’amitié et la coexistence entre les deux localités, ainsi que sur la nécessité de ne pas sortir cet incident de son cadre individuel. La visite a également revêtu un caractère politique : dans la délégation de Hrajel se trouvaient les députés Farid Élias Khazen et Youssef Khalil (bloc du Changement et de la Réforme), et du côté des parents de victimes à Lassa, il y avait le député Abbas Hachem (du même bloc) et le moukhtar du village Mahmoud Moqdad.
SocialPlus de 242 000 réfugiés syriens au Liban, selon l’UNHCRSelon un communiqué du Haut-Commissariat des réfugiés de l’ONU (HCR), le nombre de réfugiés syriens résidant actuellement au Liban s’élèverait à plus de 242 000 personnes, dont quelque 165 000 sont enregistrées auprès de l’agence onusienne, et plus de 77 200 attendent de l’être. Le HCR a précisé qu’en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut